Chargement...
Chargement...

I'm Watching You!

3082_i-m-watching-you
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 09/02/2013

Tom est un lycéen comme les autres qui va dans un lycée comme les autres ; jusqu'au jour où une tragédie survient dans un lycée à 80 kilomètres de là. Trois étudiants ont fait feu sur leurs camarades et professeurs, causant la mort de nombre d'entre eux. Profondément choquée, la communauté  tente de se relever tant bien que mal. Les élèves de Central High, le lycée de Tom, sont harcelés de questions par le personnel de l'établissement et par leurs parents, tous en quête de comportements "suspects". Pour palier à cette situation de crise, le docteur Willner arrive à Central High. Ce soi-disant spécialiste doit établir un nouvel ordre dans le lycée.

Très rapidement Tom et ses amis comprennent qu'un énorme changement va s'opérer. Le docteur Willner va immédiatement mettre en place des règlements précis et stricts et toute infraction sera sévèrement punie. D'abord agacés par ses nouvelles dispositions, les élèves vont très vite être  révoltés. De jour en jour, le docteur Willner impose son ordre : les chewing gums et les portables sont entièrement proscrits dans l'enceinte du lycée sous peine d'être purement et simplement détruits. Les vêtements de couleur rouge sont formellement interdits car les meurtriers arboraient des habits rouge. Quand certains lycéens disparaissent suite à des convocations de leurs parents chez le docteur Willner, la peur s'installe...

Que faut-il faire? Laisser les choses se tasser ? Se protéger ? Se révolter ?

Après est un livre étonnant sur la paranoïa qui suit l'horreur. Des mesures draconiennes sont prises sous couvert de faire le bien. Mais jusqu'où peut mener cette obsession du bien contre le mal sans jamais tenter de comprendre et les causes et les conséquences d'actes de terreur? Francine Prose n'avance pas de réponse mais elle pousse chacun à mener une réflexion sur notre société moderne et ses penchants les plus extrêmes. Comme La vague de Todd Strasser, Après est un roman essentiel (et recommandé par l'Education  nationale pour les classes de 3ème). A lire et faire lire.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut