Chargement...
Chargement...


Incarceronez-vous !

301_incarceronez-vous
Une actualité de Anne Chauvel
Publié le 23/04/2011

incarceronParfois à la lecture de certains ouvrages, un petit frisson nous traverse et l'on se dit : "Là, il y a du niveau !". Incarceron fait partie de ces livres passionnants : l'intrigue est super originale et le style est simple et totalement au service de l'histoire, sans prétention. Pour l'instant, deux tomes sont parus : Incarceron et Le cygne noir. Et oui, les deux sont passionnants !

Finn, ainsi que quelques compagnons d'infortune, se battent pour survivre entre les murs d'Incarceron, une prison. Une prison peu banale puisqu'elle pense par elle-même (et est devenue folle d'envie de voir l'extérieur elle aussi), et a été construite à l'origine pour être un monde parfait (et déjà on saisit tout le paradoxe d'une prison parfaite!). Evidemment, il s'agit maintenant d'un enfer, coupé du monde extérieur qui lui pense toujours que c'est le paradis. Seul une personne a encore une fenêtre ouverte dans Incarceron, son directeur. Sa fille, Claudia, est le second personnage principal. Destinée à épouser le prince du royaume, petit bonhomme prétentieux qu'elle déteste, elle va entrer en contact avec Finn et ses comparses grâce à un artefact magique et ... je n'en dis  pas plus !

Un peu comme dans Matrix, on se prend souvent à se demander où se cache la vérité,  la réalité, et à s'interroger sur les notions de liberté. En effet, Incarcéron est certes gigantesque et des hommes peuvent y vivre toute leur vie sans en voir les murs, mais elle reste une prison. Cependant, l'extérieur est soumis à des lois extrêmement contraignantes comme le Protocole : bien qu'ayant une technologie très avancée à leur disposition, les Hommes ont l'obligation de vivre comme au XVIIIeme siècle, la science étant considérée comme dangereuse et destructrice -sans songer que la science n'est qu'un outil et que ce sont les Hommes qui appuient sur les gâchettes...

Apparemment, une adaptation cinématographique serait en préparation. A suivre.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail