Chargement...
Chargement...

Incarceronez-vous !

301_incarceronez-vous
Une actualité de Anne Chauvel
Publié le 23/04/2011

incarceronParfois à la lecture de certains ouvrages, un petit frisson nous traverse et l'on se dit : "Là, il y a du niveau !". Incarceron fait partie de ces livres passionnants : l'intrigue est super originale et le style est simple et totalement au service de l'histoire, sans prétention. Pour l'instant, deux tomes sont parus : Incarceron et Le cygne noir. Et oui, les deux sont passionnants !

Finn, ainsi que quelques compagnons d'infortune, se battent pour survivre entre les murs d'Incarceron, une prison. Une prison peu banale puisqu'elle pense par elle-même (et est devenue folle d'envie de voir l'extérieur elle aussi), et a été construite à l'origine pour être un monde parfait (et déjà on saisit tout le paradoxe d'une prison parfaite!). Evidemment, il s'agit maintenant d'un enfer, coupé du monde extérieur qui lui pense toujours que c'est le paradis. Seul une personne a encore une fenêtre ouverte dans Incarceron, son directeur. Sa fille, Claudia, est le second personnage principal. Destinée à épouser le prince du royaume, petit bonhomme prétentieux qu'elle déteste, elle va entrer en contact avec Finn et ses comparses grâce à un artefact magique et ... je n'en dis  pas plus !

Un peu comme dans Matrix, on se prend souvent à se demander où se cache la vérité,  la réalité, et à s'interroger sur les notions de liberté. En effet, Incarcéron est certes gigantesque et des hommes peuvent y vivre toute leur vie sans en voir les murs, mais elle reste une prison. Cependant, l'extérieur est soumis à des lois extrêmement contraignantes comme le Protocole : bien qu'ayant une technologie très avancée à leur disposition, les Hommes ont l'obligation de vivre comme au XVIIIeme siècle, la science étant considérée comme dangereuse et destructrice -sans songer que la science n'est qu'un outil et que ce sont les Hommes qui appuient sur les gâchettes...

Apparemment, une adaptation cinématographique serait en préparation. A suivre.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut