Chargement...
Chargement...


Je t'aime et je t'attends

238_je-t-aime-et-je-t-attends
Une actualité de Emilie D.
Publié le 11/11/2010

l’enfant du fantomeDécidément, les éditions "Les Grandes personnes" n'ont pas fini de nous étonner. Après la réédition de La Messagère de l'au-delà qui reprenait un fait divers du Moyen-Age, et Jenna Fox pour toujours, roman de science-fiction bluffant, ils publient L'Enfant du fantôme, un texte entre la fable et le  conte écrit par une romancière australienne.

Comme pour les deux précédents ouvrages -et pour ceux qui ne les ont pas encore lus, foncez, ils valent le détour-, le personnage central est une femme qui nous fait partager son monde intérieur. Il s'agit de Maddy, une femme très âgée qui vit seule avec son chien dans un coin reculé de l'Australie.  Au moment où débute le roman, Maddy vient juste de rentrer d'une promenade lorsqu'elle aperçoit un jeune garçon installé tranquillement dans son salon. Pourquoi ce garçon est là, on ne le sait pas, mais on pressent qu'il a quelque chose d'irréel. C'est avec calme et sérénité que notre héroïne  accepte cette intrusion chez elle, comme si elle s'y était préparée. Rien n'est dit explicitement mais on suppose que ce garçon n'est autre qu'un messager venant l'accompagner vers l'Autre monde, vers la mort.

Maddy  décide alors d'ouvrir son coeur à cet étranger et de regarder en arrière; elle va lui confier ce qu'elle est et ce qu'elle a été, lui raconter son enfance, son adolescence et les différentes étapes de sa vie. L'idée n'est évidemment pas ici de vous conter en détail l'histoire de notre héroïne -ne gâchons pas le plaisir du lecteur-, sachez simplement qu'il est beaucoup question d'amour... L'amour extrêmement fort d'un père pour sa fille, l'amour passion d'une jeune femme pour un homme inaccessible, l'amour de la vie et du monde aussi plus généralement. -la nature ici est omniprésente. Et on se laisse bien vite embarquer par la poésie et par l'imaginaire de Sonia Hartnett ainsi que par la découverte de l'Australie du début de XXe siècle et de tout son patrimoine légendaire... Un roman doux amer qui séduira les ados autant que les adultes...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail