Chargement...
Chargement...

Juette l'insoumise

Une actualité de Véronique D.
Publié le 16/07/2009
La passion selon JuetteLa lecture de ce roman qui prend pour héroïne une splendide figure féminine du Moyen-Age n'a pas été sans me rappeler le transport qui m'avait agitée à la lecture de l'Antigone de Jean Anouilh. Ce personnage d'infatigable révoltée au cœur pur et immense de désir qui reste pour moi l'archétype du refus à la soumission et au compromis avait alors enchanté mon existence et sans doute en voit-on encore des traces dans ce que je suis aujourd'hui.Mais ceci est une autre histoire ! Juette est une toute jeune fille, encore plate et maigre. Sur son corps, à la toilette, sa mère cherche en vain les signes qui vont marquer sa transformation en femme bonne pour le mariage. Juette, elle, n'est pas pressée d'acquérir ce statut. Elle se frotte au monde, dans les limites que lui offre sa condition de jeune fille aisée et éduquée et a pour confesseur et confident un jeune moine, Hugues de Floreffe qui souvent se trouble devant la hardiesse de la jeune fille, prompte à contester une Eglise qu'elle trouve scandaleusement opulente alors qu'elle prône l'ascétisme en paroles. Finalement contrainte par son récent mariage (à 13 ans) à donner un fils à naître, naissance vécue par la toute jeune fille comme une double brutalité, comme si en ayant un garçon elle reproduisait elle même la violence qu'elle a subie, Juette se révolte et en paie le prix... Clara Dupont Monod éclaire son personnage magnifiquement par une langue élégante, ardente et subtile. Elle rend là un sublime hommage à une des grandes dames du Moyen-Age injustement moins célèbre qu'Héloïse, insoumise et contestataire, prônant tout sa vie  « la liberté de croire mais aussi de vivre à sa guise ». Une lecture exigeante - mais passionnante - à conseiller à de bons lecteurs. [Voir le livre]

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut