Chargement...
Chargement...

L'été de mes 16 ans

159_l-ete-de-mes-16-ans
Une actualité de Véronique D.
Publié le 09/07/2013

Belly, 15 ans, retrouve la grande maison du bord de mer, celle où tous les étés de son enfance se sont écoulés au milieu des rires, des jeux avec les deux garçons de la meilleure amie de sa mère. Jeremiah, le tendre facétieux, et Conrad, le beau ténébreux. Cet été-là, quelque chose a changé  : Belly est devenue jolie, les jeux ne seront plus jamais les mêmes...

Dans l'été où je suis devenue jolie, Jenny Han évoque avec subtilité et délicatesse les troubles du désir, les amitiés amoureuses, la difficulté à affronter ses choix ou simplement la vérité. Les peaux se couvrent de hâle, des rougeurs de l'émoi, les regards se mouillent d'eau salée (la mer, les larmes ?) et flotte dans l'air cette  délicieuse et pourtant poignante sensation de vivre l'éphémère été, qui décline déjà au moment même ou il naît.  Et puis, tapie dans l'ombre des pièces balayées par le vol des rideaux, la maladie comme illustration de la fragilité des choses.Un roman juste, frais, sensible, drôle, émouvant...Que dire ? On adore !!!

Carpe diem.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut