Chargement...
Chargement...

L'immortalité est pour demain

176_l-immortalite-est-pour-demain
Une actualité de Véronique D.
Publié le 14/08/2010

la déclaration2140. Très bientôt...La petite pilule qui a été mise au point  offre à chacun la possibilité d'être immortel et ne pose qu'une condition : celle de renoncer pour toujours à concevoir des enfants. Les enfants sont de moins en moins nombreux, du moins en apparence car certains couples oublient cette clause du contrat et mettent au jour des enfants qui, sans existence légale, sont destinés à une vie de clandestinité.Traqués sans relâche par des milices, les enfants débusqués sont arrêtés, placés en orphelinat et considérés comme "surplus".

Alors qu'elle est sur le point d'avoir de nouvelles responsabilités dans l'orphelinat où elle grandit depuis le plus jeune âge, Anna, 14 ans, est abordée par un Surplus récemment arrêté. Peter semble connaître ses parents et lui propose l'évasion. Et si c'était un piège, une mise à l'épreuve ?

La déclaration, l'histoire d'Anna, premier roman de Gemma Malley paru voilà maintenant trois ans, est devenu un grand classique du roman d'anticipation et de ces romans que l'on adore faire connaître ! Mêlant avec une grande maîtrise  émotion et suspens, la jeune romancière  nous offre une histoire profondément touchante et subtile, menant une réflexion tant sur l'immortalité que sur la place de l'adolescent dans une société tournée vers un jeunisme permanent. Depuis Gemma Malley nous a régalé d'une suite - La résistance, l'histoire de Peter - largement à la hauteur du premier opus et que vous dire sinon que l'on en redemande !

Mon petit doigt m'a dit que l'on pourrait avoir une bonne surprise dans quelques mois si les éditions Naïve veulent bien traduire Legacy, à paraître en septembre en anglais... et qui serait donc le troisième opus de la série. A suivre...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut