Chargement...
Chargement...

La beauté intérieure

391_la-beaute-interieure
Une actualité de Véronique D.
Publié le 25/06/2011

Sabine, 19 ans, est en guerre contre l' image que reflète son miroir : son nez épaté et ses yeux trop globuleux l'obsèdent depuis toujours. Au point d'avoir fait des économies pour une opération de chirurgie plastique... Le jour où elle rencontre l'irrésistible Ajmal au supermarché, elle n'ose croire à sa chance. Non seulement le jeune homme lui parle, lui sourit mais il lui propose un rendez-vous pour prendre un café. L'histoire s'emballe, Sabine est amoureuse, sur un nuage. Une ombre au tableau : Ajmal est sans-papiers...

J'me sens pas belle est un roman à la construction brillante qui va vous réserver bien des surprises. L'histoire commence alors que les deux tourtereaux sont blottis sous la couette dans le petit appartement qu'ils partagent depuis peu et que la police arrête Ajmal au petit jour. Pas de suspense de ce côté là donc. En revanche, le personnage de Sabine s'étoffe au fil des pages, se précise par des retours sur son passé proche, ses relations avec les personnages secondaires, ses parents, ses amis. "

"C'est la beauté intérieure qui compte" avait dit un jour le père de Sabine pour répondre à une réflexion peu amène de son garçon-boucher à l'humour graveleux. Sans doute est-ce là la morale de l'histoire : à trop se regarder le nombril, n'y perd t-on pas son âme ? Gilles Abier fait passer le message avec subtilité, sans faire de cadeaux à son héroïne qui gagne en crédibilité en étant loin d'être la perfection incarnée du point de vue moral.

Et tout cela sans oublier tout le pan social du roman où Gilles Abier ne vient pas donner de leçon pas plus qu'il ne fait dans les bons sentiments mais dit simplement l'engagement de certains, le racisme de certains autres et les problèmes quotidiens parfois insurmontables rencontrés par les sans-papiers.

Un excellent roman à la petite musique douce-amère qui se lit comme un thriller, d'une traite.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut