Chargement...
Chargement...

La dépendance, y a que ça de vrai !

Une actualité de Céline
Publié le 27/11/2009

Bon, je sais bien que Noël approche avec ses guirlandes, sa joie, sa bonne humeur, ses bonnes résolutions en tout genre, mais j'ai envie de parler de deux romans glauques à souhait sur le thème de la dépendance : Junk de Melvin Burgess qui vient de ressortir en collection Folio pour les adultes (il existait déjà chez Scripto pour les ados) et de Héro mon amour, de Anna Onichimowska paru aux éditions Thierry Magnier.

Deux romans Coup de poing qui donnent des pistes de réflexion sur l'engrenage de la drogue et les phénomènes de dépendance. Pas très drôles mais hyper réalistes et intéressants.

Dans Junk nous est racontée sans fard ni complaisance la lente descente aux enfers de deux adolescents. Nico à 14 ans, fuit ses parents violents et alcooliques et atterrit dans un squat avec sa petite amie Gemma. Elle n'a aucun problème familial mais peut-être que sa vie trop terne la pousse à le suivre. On se dit bêtement que c'est le jeune homme qui va accepter d'essayer de la drogue en premier vu son background.  Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Ce roman, désormais considéré comme un classique, a été récompensé à plusieurs reprises.

Héro, mon amour raconte les ravages de la dépendance sur une famille parfaite en apparence. Mais la mère fume trop, le père boit trop et le grand frère fume des joints. Un jour, le drame arrive et la victime sera l'innocent petit frère. Rongé par la culpabilité, le grand frère va s'enfoncer dans un univers malsain dont il lui sera difficile de s'échapper. Ce texte remplit le lecteur d'effroi et aborde la dépendance de manière frontale : elle peut toucher les ados comme les adultes et dans tous les cas, elle peut détruire beaucoup de choses autour de soi.

Deux romans essentiels, deux réflexions sur la drogue pour que les ados aient conscience de ce que représente la drogue et de manière générale, la dépendance.

                                                                                  Junk-Melville Burgess

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut