Chargement...
Chargement...

la famille Verdelaine

296_la-famille-verdelaine
Une actualité de Véronique D.
Publié le 05/02/2011

Quatre soeursDans la famille Verdelaine, je voudrais : Enid, Hortense, Bettina, Geneviève ... Ces noms vous évoquent-ils de délicieux souvenirs ? Alors, vous appartenez aux bienheureux lecteurs qui ont goûté aux aventures des Quatre soeurs, série désormais culte de Malika Ferdjoukh. Pour les non moins bienheureux (parce qu'ils ont le bonheur d'avoir à la découvrir !), cette série de quatre romans raconte dans un style vif, alerte et tendre la vie de quatre jeunes filles vivant, depuis la mort accidentelle de leurs parents, sous la tutelle de leur soeur aînée dans la vaste demeure familiale. La vie comme elle va en somme, avec ses petits malheurs, ses mini-bonheurs, ses questionnements, ses moments de douce folie, les complicités, les inimitiés...Une série pleine de vie et de tendresse, d'humour et d'émotion qui a fait vibrer des milliers de lecteurs (parents et enfants mêlés dans le même plaisir de lecture, chose assez rare hors phénomène "Harrypottertien" pour être souligné).

A quoi ressemblent ces Quatre soeurs et leurs amis rencontrés au fil des pages ? Chaque lecteur aura bien sûr sa réponse intime. Mais pour prolonger et retrouver le plaisir de cette lecture pleine de fraîcheur et d'émotion, le destin a fait se rencontrer deux créatrices de grand talent, Malika Ferdjoukh donc et une jeune illustratrice, Cati Baur, qui a donné dans l'adaptation en BD sa propre lecture des personnages et de leur univers tout en restant extrêmement fidèle à l'esprit de départ. Le trait est plein de vie et de spontanéité, les couleurs subtiles et chaleureuses et donc au final : un immense plaisir de lecture et un intense bonheur ! Lire Quatre soeurs, c'est une véritable addiction...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut