Chargement...
Chargement...

La fille du vampire

384_la-fille-du-vampire
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 14/05/2011

societe-des-s.jpgLe vampirisme est un mystère pour tout le monde. En fin de compte est-il vraiment possible de reconnaitre un vampire et, après tout comment savoir si on en est un soi-même.

Ari est une toute jeune fille de 13 ans et pourtant elle a l'air plus âgé. C'est peut-être parce qu'elle n'est jamais allée à l'école et n'a donc jamais fréquenté d'autres enfants. Depuis toujours elle vit à Saratoga Springs dans un grand manoir gothique avec son père, Raphael Montero, un homme impressionnant et ténébreux. Ari n'a jamais connu sa mère et la suppose morte. Son quotidien est rythmé par ses lectures et les cours que lui donne son père. Ari s'est toujours accommodé de cette vie peu excitante et a toujours eu beaucoup de respect et d'affection pour son père. Mais depuis quelques mois elle a grandi et sa vision des choses s'est aiguisé. Raphael se dit atteint de lupus et travaille tous les jours dans son laboratoire au sous-sol, il ne fréquente personne en dehors de son assistant et des deux gouvernantes et surtout il ne mange jamais en compagnie de sa fille. Ari se pose alors beaucoup de questions sur son père si mystérieux : qui est-il réellement? Jeune fille perspicace et lucide Ari ne peut envisager l'éventualité qui ferait de son père une créature de la nuit et pourtant l'impensable devient de plus en plus évident... Ari osera t-elle affronter son père? Et si son instinct ne l'a pas trompé, qu'en est-il d'elle? Quelle est sa véritable nature?

Les questions d'Ari se multiplient au fil des semaines et malgré ses premières découvertes elle ne va cesser ses recherches qui vont la mener beaucoup plus loin qu'elle ne le croie. Peu à peu elle va ainsi découvrir la véritable nature de sa famille, l'histoire de ses parents et la signification de la lettre S omniprésente dans sa vie.

La société des S rend un bel hommage aux figures classiques du vampirisme mais rapidement le roman évolue vers le récit moderne d'une jeune fille en quête d'elle-même et de ses origines. N'utilisant jamais les clichés ou les rouages trop souvent repris, Susan Hubbard donne à La société des S un souffle à la fois gothique, poétique et contemporain. Une très belle découverte qui se dévore...Bien entendu.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut