Chargement...
Chargement...

La jeune fille à la plume

57_la-jeune-fille-a-la-plume
Une actualité de Céline
Publié le 03/01/2010

la jeune fille a la plumeQue pense une jeune fille de 16 ans au 17 ème siècle ? La même chose qu'une adolescente d'aujourd'hui ! A quelques exceptions près : Meg vit à londres, centre intellectuel de l'Angleterre. Elle baigne depuis son enfance dans les livres, son père est libraire éditeur, et Meg, grande lectrice, souhaite elle aussi se lancer dans l'écriture. A tel point qu'elle s'éloigne quelque peu des préoccupations des jeunes filles de son âge : se trouver un mari et remplir ses fonctions de future femme. Entre Edward, homme de bonne famille et Will, l'apprenti de son père, son coeur ne parvient pas à se décider, et elle préfère largement se réfugier dans son travail d'écriture et l'aspect poussiéreux des bouquins. Ainsi, la prise en otage d'Edward en Algérie lui donne du coeur à l'ouvrage : elle entreprend d'écrire ses mémoires, assoiffée de récits à rebondissements, pour qu'elle puisse un jour connaître la notoriété, comme tous ces auteurs qu'elle a lus. Mais voilà, une adolescente évoluant dans un milieu d'hommes rencontre forcément des obstacles à la reconnaissance. Meg devra donc se battre contre les préjugés, au nom de l'écriture et du besoin de raconter des évènements pouvant changer le cours de l'Histoire. Peu à peu la beauté de ce combat prend le dessus sur les apparences rudes qu'implique la condition d'une jeune fille à cette époque, et Meg, touchante et drôle, nous transporte dans sa vie tumultueuse et attendrissante. Un voyage extraordinaire quatre siècles en arrière avec la Jeune fille à la plume de Katherine Sturtevant chez Bayard jeunesse !

Ce billet a été écrit par Emma Foucher, libraire au rayon Poche et Ado

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut