Chargement...
Chargement...

La Magie Mourlevat

297_la-magie-mourlevat
Une actualité de Véronique D.
Publié le 05/02/2011

terrienneMais comment fait-il cet homme là - auteur du sublime et incontournable Combat d'hiver et du non moins classique Rivière à l'envers - pour nous ensorceler au point de nous faire tout abandonner dans l'instant pour dévorer sans presque lever les yeux chacun de ses romans ? Avec Terrienne, préparez-vous à vivre des émotions fortes ! Mourlevat ose tout avec ses lecteurs, les séduit, les enchaînent, les mènent jusqu'aux larmes...

Alors qu'il roule sur une petite route de campagne,  un écrivain, Virgil Etienne , plus tout jeune, prend en stop une jeune fille, Anna, qui l'assaille de questions et vient perturber sa tranquille existence. Une semaine plus tard, au même endroit, Anna est encore  là et profite à nouveau de sa voiture pour se faire déposer encore une fois à l'intersection de deux routes où un panneau indique "Campagne, 3,5 km". Pourtant, en retournant seul sur place, Virgil ne retrouve ni panneau, ni croisement. Anna ne va pas tarder à revenir et à lui faire connaître le passage...

Il serait cruel de vous en dire plus. Sachez qu'il sera question d'un autre monde, mystérieux et inquiétant, de la quête effrénée d'une jeune fille inquiète de la disparition de sa soeur toute jeune mariée. Il y sera question d'amour, de mort, de témérité, d'étrangeté aussi. Il est des mots que l'on utilise peu au fil de ces pages mais celui de chef-d'oeuvre nous vient naturellement à l'esprit, émus que nous sommes encore de cette lecture qui vous laisse pantois, et ...sans souffle.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut