Chargement...
Chargement...

La mauvaise réputation

720_la-mauvaise-reputation
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/09/2011

Tarja, 16 ans, jeune fille de la très bonne société genevoise, est "une salope". C'est écrit sur les murs du lycée, c'est dans toutes les bouches, de notoriété publique, jusque dans les commentaires de sa page facebook, sur le mur virtuel de son ordinateur. Tarja fait le compte de ses petits copains éphémères, de tous ceux avec qui elle "l'a fait" et  18 noms  s'alignent dans sa mémoire. Pas de regrets sauf celui de ne pas être comprise, ne pas pas avoir été aimée. C'est ce qu'elle cherche Tarja, ce qu'elle ne connait pas chez elle, ce qu'elle ne voit ni entre son père et sa mère ni entre ses parents et elle : amour, tendresse sont inexistants dans sa vie. Heureusement, il y a Léon, son meilleur ami, généreux et présent, fou de spiritualité, en quête de l'essence même du zen, et surtout Jessica, l'alter égo, l'amie, la soeur, la seule. Jessica qui a voulu rêvé trop vite, trop loin, trop fort et qui en est morte. Enfin, il y a Albert Einstein, l'idole, le modèle, celui qui a osé aller contre la raison pour changer le monde.

Sur sa page facebook, un soir, le message de Bastien s'affiche : veux-tu être mon amie ? Bastien veut se frotter à cet univers qui lui est étranger, il a besoin d'être guidé et il veut que ce soit par Tarja. La relation se fait vite plus intime, beaucoup trop : Bastien C. est le professeur de français de Tarja...

Ne vous fiez pas aux apparences : rien de glauque ne sort de ce roman qui sonne juste de la première à la dernière page. Ce très beau roman de Jean-Noël Sciarini est extrêmement délicat, poétique, touchant, doux et brutal à la fois et sait montrer derrière la façade de son personnage tout le vide à combler, l'immense solitude et la douleur cachée par le déni. Tarja est une quête d'amour, une quête de soi, de paix et de sérénité, une tentative de se construire au mieux dans un monde habité par des adultes qui ne font pas de cadeaux.

A ne pas rater, que ce soit à partir de 15 ans ou pour beaucoup plus grand.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut