Chargement...
Chargement...

La mort, on adore !

Une actualité de Céline
Publié le 09/03/2010

Alors ange ou démon ?

Clémence nous revient dans ce deuxième épisode de La Mort, j'adore, un roman explosif paru chez Sarbacane dans la collection Exprim'.

Clémence est grosse et boutonneuse. Dans le premier épisode, les élèves la poursuivent dans la cour avec un compas pour lui percer ses boutons ! Sympa, non ? En tout cas, le ton est donné. Après une superbe cuite, elle se réveille  un beau matin, morte et... démone. Sa double vie (une normale et pas très drôle et une existence démoniaque et extravagante) peut enfin commencer. Flanquée d'une esclave, sa goule qui n'est autre que sa meilleure amie ( superbe, sexy mais pas toujours très futée), elle va relever bien des défis, aux prises avec les machinations les plus machiavéliques et les personnages les plus extravagants. Tout ça pour apprendre qu'elle est née ange mais a été élevée chez les démons en enfer. C'est compliqué, non ? Peut être pas tant que ça, car finalement à travers cette dichotomie, on retrouve une Clémence  qui se cherche comme tous les jeunes de son âge.

En tout cas, cela ne l'empêche pas de piquer là où ça fait mal et d'envoyer des vannes à faire pâlir le pape. Tout le monde en prend pour son grade, elle y-compris. Dans un style spontané, fleuri et provocant elle nous entraine dans son monde : trouble, noir, sanguinolent, hilarant et furieusement décalé....Du grand délire, en somme !

L'auteur, Alexis Brocas, également critique pour Le Magazine littéraire, joue la carte de l'humour en parodiant tous les genres : la Chick-lit (littérature de filles), Buffy contre les vampires, Harry Potter, Poe....Et on en redemande !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut