Chargement...
Chargement...

La musique d'une vie

2619_la-musique-d-une-vie
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 03/11/2012

Anna est une jeune fille comme il y en a beaucoup. Jusqu'au jour où...Anna a un accident qui la prive de l'usage de sa main droite. Dorénavant elle doit s'habituer à dépendre des autres pour tous ses gestes du quotidien. Chaque jour, on doit lui couper sa viande, la laver, l'habiller...Elle s'en remet à sa mère qui tente tant ben que mal de prendre soin de sa fille.

Certaine que sa main ne lui servira plus jamais, Anna devient sombre et désabusée. Pourtant son kinésithérapeute la fait travailler chaque jour et lui recommande de prendre des cours de piano. Lors de ces séances, le professeur de piano fait accomplir à Anna un geste très simple et répétitif : la jeune fille doit appuyer successivement sur deux touches alternant avec l'index et le majeur. Tout d'abord impossible à faire, ce geste va pourtant pousser Anna à persévérer dans sa rééducation. Petit à petit, elle va reproduire ce geste seule dans sa chambre le soir avant de s'endormir. Inlassablement ce geste va devenir son salut.

Encore une fois, la collection "D'une seule voix" nous propose un joli texte sur un sujet toujours aussi poignant. La jeune Anna est un personnage plein de force au caractère bien trempé, bref une ado comme on les aime. Le voyage immobile de Valentine Goby, encore un petit texte à découvrir.

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut