Chargement...
Chargement...

La personne sur la photo

1650_la-personne-sur-la-photo
Une actualité de Emilie
Publié le 07/04/2012

On connaissait Ingrid Thobois pour ses jolis romans pour adultes -à lire le magnifique Le roi d'Afghanistan ne nous a pas marié  disponible dans la collection Livre de poche- et c'est avec bonheur qu'on la découvre auprès du public adolescent. Son roman s'intitule Recto verso, il a été écrit en collaboration avec le photographe Téobaldi et il vient de paraître chez Thierry Magnier dans la très pertinente collection Photo Roman -collection qui propose à un écrivain d'écrire un texte en réaction à une série de photographies.

Ce sont des images pour les moins énigmatiques que découvre le lecteur en parcourant les premières pages de l'ouvrage:  Les contrastes dominent, certaines photos sont saturées de soleil, d'autres au contraire jouent avec le clair-obscur. A partir de ce matériau, Ingrid Thobois semble s'être inspirée de cette lumière: Elle a choisi de situer son roman entre Marseille et la Tunisie -endroits ô combien lumineux! Elle a orchestré aussi la rencontre de deux univers, l'un solaire, représenté par Rose, une jeune et jolie jeune fille très volubile, l'autre beaucoup plus crépusculaire dominé par le narrateur, un Tunisien réfugié clandestin. Outre l'importance des contrastes, c'est aussi l'émotion qui frappe à la lecture de ce court roman -de l'angoisse que l'on ressent pour notre jeune héros à la tendresse qui se dégage de la relation entre les personnages. On tourne les pages avec une certaine avidité et on multiplie les va et viens avec les photographies, photos qui petit à petit prennent une autre dimension à nos yeux et s'étoffent de nouvelles interprétations. Bref, l'expérience littéraire et artistique est étonnante et nous ne saurions que trop vous recommander la lecture de ce petit opuscule qui donne terriblement envie de relire Ingrid Thobois... ainsi que l'intégralité de la collection Recto Verso!

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut