Chargement...
Chargement...


La vie est belle

3781_la-vie-est-belle
Une actualité de Véronique D.
Publié le 25/09/2013

Christophe Léon est de ces auteurs qui trempent leur plume (ou leur clavier) dans les sujets d'actualité les plus brûlants du moment et se place en agitateur de conscience plus souvent qu'à son tour. Après un très court et très percutant roman autour de Fukushima, retour dans l'hexagone avec un sujet grave, traité sous le mode du thriller psychologique.

La vie est belle. Tout pourrait aller pour le mieux après avoir énoncé un tel constat. Pour le père de Lewis, harcelé au travail dans une grande entreprise de télécommunications, la vie n'était tellement plus belle qu'il a décidé de sauter par la fenêtre de son bureau. Depuis, Lewis n'a qu'une obsession, venger son père de celui qui l'a amené à ce geste fatal...Pour cela, il va tout faire pour ce rapprocher de Julia, la fille du PDG de Violet Télécom.

Christophe Léon fait entrer son lecteur dans le quotidien d'un jeune homme solitaire tout entier tourné vers son but et par différents flash back le fait aussi entrer dans ce qu'a été cette famille aujourd'hui détruite. Comment ce petit garçon de 9 ans fier de visiter l'entreprise de son papa est-il devenu cet adolescent assoiffé de vengeance ?Il y a de la rancoeur chez Lewis, de la culpabilité aussi, celle de n'avoir pas su quoi dire, quoi faire ou comprendre. Et de la honte sans doute, celle de ne pas être du côté des puissants.

Son père était-il un lâche ou plutôt une victime ? Lewis sera t-il une victime ou un bourreau ? Comptez sur Christophe Léon pour agiter nombre de questions dans ce roman sensible et troublant inspiré par les tristement célèbres vagues de suicide dans de grandes sociétés françaises privatisées. La vie serait belle si...si quoi ? Les réponses sont dans les romans de Christophe Léon qui, inlassablement, invite ses lecteurs à penser la vie autrement...A lire, absolument.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail