Chargement...
Chargement...

La vie est belle

4999_la-vie-est-belle-1
Une actualité de Véronique D.
Publié le 15/09/2015
Ce n'est un secret pour personne, la vie n'a rien d'une autoroute sans surprises : toujours un imprévu pour vous rappeler que si vous vous croyiez maître du jeu, des règles vous échappent et vous placent face à des situations imprévues, tragiques, comiques, exaspérantes, désolantes, surprenantes, bouleversantes (rayez la mention inutile)... Et au grand jeu de l'imprévu, Séverine Vidal en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages.

Jugez plutôt. Matt avait tout prévu pour ce qui s'annonçait être un beau cadeau à son grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. Tout est prêt pour un périple à travers les USA sur les traces de Pat Boone, idole du papi depuis sa jeunesse : un crooner, un vrai, rencontré lors d'une tournée mythique. Outre l'idée de tenter de raviver des bribes de souvenirs dans une mémoire dévastée par le début de la maladie, c'est surtout ce voyage à deux qui séduit Matt et le vieux Gary : vivre des moments chouettes ensembles, tant qu'il est temps.

Oui mais voilà. Les imprévus s'invitent à la fête et ils sont de taille ! C'est au final avec un bébé de 18 mois, un ado en fugue et une jeune femme déboussolée que le duo va prendre la route...

Nous n’avons pas fini de vous parler de Quelqu'un qu'on aime parce que ce roman palpite de vie, d'énergie, d'amour et d'humour. Parce que Séverine Vidal excelle dans l'art de faire vivre à son lecteur un véritable ascenseur émotionnel tant l'empathie éprouvée pour les personnages est grande. Parce qu'on navigue avec eux dans ce van qui sillonne les routes en partageant leurs doutes, leurs fous rires, les moments de tendresse ou d'inquiétude. Parce que surprises et révélations vont aller bon train tout au long de cette épopée endiablée qui donne la pêche. Lire Quelqu'un qu'on aime c'est un peu prendre des vitamines avant l'hiver, un bol d'air au printemps, être au coin du feu quand la pluie cogne aux carreaux ou à l'ombre fraîche d'un grand arbre quand le soleil est trop chaud. A mettre entre toutes les mains.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut