Chargement...
Chargement...


le chaos en marche

165_le-chaos-en-marche
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/07/2010

la voix du couteauExcellente nouvelle : les éditions Gallimard proposent désormais une nouvelle collection de poche -Pôle fiction- destinée aux adolescents (et plus si affinités...). Quatre filles et un jean (les deux premiers tomes), 13 petites enveloppes bleues (voir le précédent billet), Felicidad (glaçant roman d'anticipation), Code cool (qui décrypte la folle machinerie de notre société de consommation) et ...La voix du couteau, premier volume de la trilogie Le chaos en marche  qui à mon avis se glisse parmi les très grands romans de ces dix dernières années.

 

Imaginez : un Nouveau monde, conquis après une guerre sans merci. Au cours de ce conflit, des virus ont été répandus. L'un a donné la parole aux animaux, et les deux autres ont eu des conséquences bien plus terrifiantes : les femmes ont été anéanties et le Bruit est apparu. Le Bruit, toujours, partout. Toutes les pensées de tous les hommes de Nouveau monde sont audibles par chacun et ce, à tout moment du jour et de la nuit. Et les pensées sont de plus en plus triviales, prosaïques, concrètes, vulgaires : comment construire une pensée un tant soit peu élaborée dans le Bruit ?

Todd, le dernier garçon du village, le seul à ne pas être un adulte, entend au cours d'une promenade une bulle de silence. Sa vie est désormais en danger, il doit fuir, avec pour seul trésor, dans son sac le journal intime de sa mère disparue. Alors que les hommes en arme se lancent à ses trousses, une rencontre stupéfiante va changer sa vie et le cours de l'Histoire...

Le mot "chef d'oeuvre" est toujours a employer avec la plus grande parcimonie. La trilogie de Patrick Ness est à mon avis à ranger dans la prestigieuse catégorie des indispensables et n'est pas sans évoquer par les thèmes abordés le magnifique Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman ample et fascinant est habité par toutes les grandes questions qui font de nous des êtres pensants mais aussi faillibles : le Bien, le Mal, la violence, la mort, la justice, la vérité, l'amour...autant de thèmes philosophiques abordés par le biais d'un roman d'aventure hors norme, qui laisse son lecteur pantelant et ébloui. A lire absolument à partir de 14 ans.

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail