Chargement...
Chargement...

le chaos en marche

165_le-chaos-en-marche
Une actualité de Véronique D.
Publié le 21/07/2010

la voix du couteauExcellente nouvelle : les éditions Gallimard proposent désormais une nouvelle collection de poche -Pôle fiction- destinée aux adolescents (et plus si affinités...). Quatre filles et un jean (les deux premiers tomes), 13 petites enveloppes bleues (voir le précédent billet), Felicidad (glaçant roman d'anticipation), Code cool (qui décrypte la folle machinerie de notre société de consommation) et ...La voix du couteau, premier volume de la trilogie Le chaos en marche  qui à mon avis se glisse parmi les très grands romans de ces dix dernières années.

 

Imaginez : un Nouveau monde, conquis après une guerre sans merci. Au cours de ce conflit, des virus ont été répandus. L'un a donné la parole aux animaux, et les deux autres ont eu des conséquences bien plus terrifiantes : les femmes ont été anéanties et le Bruit est apparu. Le Bruit, toujours, partout. Toutes les pensées de tous les hommes de Nouveau monde sont audibles par chacun et ce, à tout moment du jour et de la nuit. Et les pensées sont de plus en plus triviales, prosaïques, concrètes, vulgaires : comment construire une pensée un tant soit peu élaborée dans le Bruit ?

Todd, le dernier garçon du village, le seul à ne pas être un adulte, entend au cours d'une promenade une bulle de silence. Sa vie est désormais en danger, il doit fuir, avec pour seul trésor, dans son sac le journal intime de sa mère disparue. Alors que les hommes en arme se lancent à ses trousses, une rencontre stupéfiante va changer sa vie et le cours de l'Histoire...

Le mot "chef d'oeuvre" est toujours a employer avec la plus grande parcimonie. La trilogie de Patrick Ness est à mon avis à ranger dans la prestigieuse catégorie des indispensables et n'est pas sans évoquer par les thèmes abordés le magnifique Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman ample et fascinant est habité par toutes les grandes questions qui font de nous des êtres pensants mais aussi faillibles : le Bien, le Mal, la violence, la mort, la justice, la vérité, l'amour...autant de thèmes philosophiques abordés par le biais d'un roman d'aventure hors norme, qui laisse son lecteur pantelant et ébloui. A lire absolument à partir de 14 ans.

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut