Chargement...
Chargement...


Le chapeau de Wanda

54_le-chapeau-de-wanda
Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/12/2009

couvertureGroenland, au début du XXème siècle. Le père de Wanda et Oukiok est mort sous les pattes puissantes d'un ours polaire. Une idée germe rapidement dans la tête de la jeune fille : rendre à son propriétaire le chapeau que l'ours meurtrier portait sur la tête ! A l'intérieur, l'étiquette donne des indices : made in Scotland, et deux initiales brodées : K.R.

Voilà un argument bien étrange et peu banal...C'est ce qui fait tout le charme de ce roman d'aventures pas comme les autres. Wanda est une jeune fille de 17 ans, muette depuis toujours, sauf la nuit. Pendant son sommeil, des mots ou  des bribes de phrases sortent de sa bouche, parfaitement audibles mais inintelligibles pour son jeune frère qui les note pourtant dans un grand cahier dans l'espoir d'y lire un jour un message cohérent. Tout ce qu'il entend et note lui paraît sans queue ni tête et pourtant...

Pourtant à la fin du roman, après des voyages en hydravion, des déplacements en traineau et surtout le tournage d'un film sur la banquise (Nanouk l'esquimeau), tous ces mots étranges vont s'éclairer avant que les voix de l'énergique Wanda ne s'éteignent dans une ultime tentative d'accomplir son étrange quête.

Dans Je suis le chapeau, Alex Cousseau a mis : de l'émotion, des péripéties, de l'amour, de l'aventure, des Inuits, des voyages, des naissances, du chamanisme et beaucoup de cinéma !

C'est du grand art ! Que vous dire ? Voilà un des romans les plus enthousiasmant de cette fin d'année parce qu'il est brillant, intelligent, sensible, palpitant et original en diable, loin de tous les thèmes lus et relus. Un grand vent de fraîcheur vient de souffler sur la littérature ado et ce vent là nous réchauffe le coeur ! Un peu comme un cadeau de Noël avant l'heure...

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail