Chargement...
Chargement...

Le choix 1

359_le-choix-1
Une actualité de Véronique D.
Publié le 02/07/2011

promiseImaginez Société, où tout est choisi pour vous, de la nourriture qui vous est fournie toute chaude et déjà préparée avec la juste dose de calories et d'éléments nutritifs qui vous convient, jusqu'au nom de celui (ou de celle) qui partagera votre vie pour toujours.

Lors de son "banquet de couplage", Cassia apprend à sa grande surprise que le fiancé choisi pour elle par Société n'est autre que son ami d'enfance. Même si elle le connaît depuis toujours, elle ne peut résister au plaisir de regarder la microcarte qui contient toutes les informations relatives à Xander qu'on lui a fournie. Stupéfaction ! Le visage du jeune homme est remplacé pendant quelques secondes par celui de Ky, jeune homme doux et secret, originaire des Terres lointaines. Erreur, faille du système ? Sans doute. En s'intéressant à lui, Cassia ne sait pas encore qu'elle  entame le long chemin qui va la mener de l'obéissance à la rébellion...

Il serait cruel de trop dévoiler de l'intrigue de Promise. Ally Condie a un sens aigu du suspense et fait avancer son héroîne pas à pas dans sa conquête de la liberté. Cassia est bouleversante d'émotion, que ce soit dans sa volonté de voir clair dans ses sentiments, de choisir son destin, de refuser le chemin tout tracé par les Officiels, ou encore dans son engagement auprès de Ky. Comme  le merveilleux Delirium, Promise offre la possibilité d'échapper à la dictature, aux conventions, aux contraintes. Mais le prix à payer est lourd : c'est celui de la solitude, de la perte de l'être aimé, de l'incertitude de l'avenir.

Il nous faudra patienter encore quelques mois pour savoir comment Cassia et   Lena    vont prendre en mains leurs destins. Dans l'attente, nous reste le pouvoir de l'imaginer...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut