Chargement...
Chargement...

Le choix de Melkior

3457_le-choix-de-melkior
Une actualité de Véronique D.
Publié le 29/06/2013
Apprenti soudeur à Tarn Métal, Melkior traîne sa vie sans trop savoir quoi en faire. Du haut de ses 17 ans, il se verrait bien comme les petits caïds du coin et cherche à gagner leur estime en trempant dans leurs petites combines. En cambriolant une maison, Melkior tombe nez à nez avec son propriétaire qui, au lieu d'appeler la police ou même de lui faire la morale, tente d'entamer le dialogue avec l'adolescent, allant même jusqu'à lui prêter de l'argent sans aucune contrepartie... Qui est donc ce mystérieux François qui semble ne jamais sortir de sa maison ? Quels secrets y dissimule t-il ? Pourquoi s’intéresse t-il tant à ce jeune homme en mal de repères entre une mère hystérique, un père trop silencieux et secret, un patron qui le pousse à bout et semble t-il, une ombre lourde venue du passé qui pèse sur ses épaules ? Un coeur noir est un roman fascinant qui guide son lecteur peu à peu au cœur même du non dit, du déni, du refus de soi qui empêche de grandir et de faire ses choix d'adulte. Olivier Ka brosse ses personnages avec soin et finesse, laissant les pistes se mêler pour mieux piéger son lecteur. Un très fort roman qui joue sur le mystère des êtres et laisse à penser qu'une rencontre peut changer le cours d'un destin et un livre ouvrir le chemin d'une âme...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut