Chargement...
Chargement...


Le dernier des Mohicans

226_le-dernier-des-mohicans
Une actualité de Emilie D.
Publié le 20/10/2010

granpa"Fiston (...)  je voudrais que tu regardes attentivement autour de toi. Oui, c'est ça. Que tu observes les arbres, les bêtes et même le plus minuscule des insectes comme s'ils étaient de ta propre famille. Je voudrais que tu manges l'air. Ne te contente pas de simplement le respirer. Sens-le vibrer dans tes poumons, te nourrir. Et je veux que tu me dises si ça vaut vraiment le coup."

Granpa' n'est pas un grand-père comme les autres. Il habite aux Etats-Unis, dans le fin fond de l'Arizona, il est un des rares encore à exercer le métier d'éleveur de chevaux et c'est avec force et acharnement qu'il veille à la préservation de l'espace naturel environnant. Il faut dire qu'il n'a pas la vie facile : alors qu'il a vu le village dans lequel il a grandi englouti par les eaux pour cause de barrage, il est aujourd'hui condamné à abandonner son ranch à l'Arizona Oil Company... Le progrès fait parfois de terribles ravages.

Alors, Granpa' a décidé de ne pas prendre le concept de désobéissance civile à la légère, histoire de résister à sa façon. Avec John, son petit fils, ils s'aventurent sur les chantiers de prospection de la Oil Company de nuit et sabotent les installations. C'est à Granpa' que revient la charge de l'éducation du garçon, les parents de John étant morts lors d'un accident de voiture, et il se fait  un devoir de lui transmettre ses valeurs et ses convictions. John suit, avec un respect mêlé de fascination, les faits et gestes de son grand-père.

 De telles expéditions nocturnes ne sont évidemment pas sans danger et, un jour, le jeu risqué auquel ils se prêtent va tourner au drame:  nos deux personnages se retrouvent poursuivis par les gardiens de la Company pistolets chargés...

Récit poignant, ode à la résistance, superbe roman sur la filiation aussi, Granpa' est un petit bijou. Avec le même talent que pour Bleu Toxic, -son précédent ouvrage,  immersion réussie dans le Japon des années 50 puis dans l'Inde des années 80- Christophe Léon parvient avec brio à nous transporter dans son imaginaire pour mieux nous faire percevoir les réalités d'aujourd'hui.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail