Chargement...
Chargement...

Un roman d'apprentissage comme on en a rarement vu.

milieu du monde.jpg
Une actualité de Helga
Publié le 18/01/2019
Un voyage au long cours dans la vie d'un jeune adolescent, excentrique, exclu de la vie trop conservatrice d'un petit village allemand. Phil est vibrant de sincérité, de perdition comme tout garçon de 17 ans, mais bien décidé à vivre, à aimer.
Il y a peu de livres sur l’adolescence qui abordent autant de sujets que Le Milieu du monde, paru aux toutes récentes éditions Aleph. Édité en Allemagne pour la première fois en 1998, il n’avait pas encore été traduit en français mais c’est chose faite maintenant pour notre plus grand plaisir !

Phil vit dans un petit village, dans une demeure aux mille pièces nommée Visible. Un lieu à la fois majestueux mais aussi terrifiant : personne ne connaît toutes les pièces de la maison, son caractère féerique et irréel en font un endroit craint par les villageois, qui habitent l’autre rive, surnommés les Pantins. Le jeune homme y vit avec sa mère, Glass, et sa sœur jumelle Diane. Tous les trois sont catégorisés comme bizarres par la population locale : Glass vient d’Amérique, elle est arrivée ici seule, enceinte de ses jumeaux, vite jugée croqueuse d’hommes et appelée la Sorcière. Phil a toujours connu les regards malveillants sur sa famille depuis son enfance, il s’y est fait. Il n'a qu'une seule amie, Kat, excentrique et rebelle, ce qui lui convient tout à fait. Tout semble s'écouler paisiblement dans la bulle qu'il a façonnée au fil des années.


Pourtant, son monde change quand un nouveau arrive à l'école : Nicholas. Son cœur chavire, il est tout de suite attiré par ce garçon, lointain et inaccessible. Au même moment, sa mère Glass tombe amoureuse et tente de construire une histoire d'amour alors qu'elle a toujours fui l'engagement et Diane, sa jumelle, devient distante et fait le mur la nuit.


Le Milieu du Monde
est un roman foisonnant : Phil nous livre des souvenirs d'enfance quasi-magiques, qui ont formé son imaginaire, qui emportent le lecteur dans un tourbillon de scènes incroyables, à la lisière du fantastique. La famille est également au centre de l'histoire, avec les relations entre sa mère, sa sœur et lui, bien que tout ne soit pas rose entre les secrets, les non-dits de chacun. La quête d'identité de Phil prend de multiples formes : il harcèle sa mère pour connaître le nom de son père, il cherche du réconfort avec Tereza, qui a toujours veillé sur lui, tout comme Gable son oncle marin toujours en vadrouille, il tente désespérément de se faire aimer par Nicholas, il se réfugie dans ses souvenirs où sa sœur était comme une extension de lui-même.


Roman atmosphérique, voici un grand texte sur l'adolescence, les relations familiales, la découverte de l'amour et du désir, tout en confrontant le monde de l'enfance aux difficultés futures de l'âge adulte. Un petit bijou d’écriture et de sensibilité !

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Céline (22)

Description par défaut