Chargement...
Chargement...

le miroir aux vampires

682_le-miroir-aux-vampires
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 08/09/2011

Des vampires, toujours des vampires...Oui mais une fois n'est pas coutume, ceux-ci sont français.

Léa vient d'intégrer la terminale de son Lycée dans un petit coin de Picardie. Suite à la séparation de ses parents et au départ de sa soeur pour Paris, Léa n'est pas mécontente de devenir interne. Très studieuse et assez solitaire, la jeune fille a peu d'amis voire pas du tout. Se retrouver en colocation avec Nora, une nouvelle étudiante d'origine hongroise, ne lui pose donc aucun problème ; de toute façon elle ne souhaite se lier avec personne. Depuis deux ans Léa a déjà eu l'occasion de se mettre certains camarades à dos, la peste du lycée Cerise ne se gêne pas pour mettre en ligne sur son blog ses pensées les moins sympathique sur la jeune fille. Léa trouva refuge non pas dans un journal intime, mais dans les longues  lettres qu'elle écrit à sa soeur presque quotidiennement. Au fur et à mesure Léa révèle à sa soeur les événements de plus en plus étranges qui se produisent au lycée Augustin-Thierry. Les professeurs semblent mal à l'aise, le proviseur commence à devenir légèrement despotique sans que cela dérange la plupart des étudiants. De son côté Léa apprend à connaitre deux de ses camarades : Nora, sa coloc' s'ouvre peu à peu et une amitié profonde naît entre les deux filles sans que Léa sache vraiment qui est Nora et Léo, qui en quelques jours à peine est devenu la star du lycée et qui attire les filles comme des aimants. Sans jamais savoir où ces deux relations la mènent Léa prend ce qu'on lui donne.

En plus du comportement étrange de tous ceux qui l'entourent, la chambre de Léa possède un miroir ancien fixé au mur ; et à chaque fois qu'elle s'approche ou touche le miroir Léa semble percevoir des sortes de vibrations...

Très vite les évènements vont s'enchaîner et les créatures de la nuit se déchaîner!

Le miroir aux vampires nous offre une belle intrigue pleine de mystère et une vision, certes romantique, du mythe du vampire mais Fabien Clavel évite d'utiliser tous les clichés et ressorts trop souvent vus. Une lecture très agréable.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut