Chargement...
Chargement...

Le monde selon Marcelo

206_le-monde-selon-marcelo
Une actualité de Véronique D.
Publié le 18/09/2010

le monde de MarceloMarcelo, 17 ans, n'est pas un adolescent tout à fait comme les autres. Atteint d'une forme d'autisme proche du syndrôme d'Asperger, il appréhende les situations nouvelles, les inconnus et n'est jamais aussi à l'aise que dans les tâches qu'il maîtrise parfaitement ou encore lors des discussions passionnées qu'il entretient regulièrement sur la religion avec une femme rabbin de son entourage. Conscient de ses capacités comme de ses limites, Marcelo s'épanouit dans le  centre d'hippothérapie où il est élève et où il projette de continuer ses études. En attendant, son père, avocat, le contraint à un stage d'été dans le cabinet où il travaille afin de lui faire découvrir le monde "réel", un monde non protégé, où pour Marcelo toute situation est nouvelle. Ces quelques semaines vont bouleverser bien des existences...

Le monde de Marcelo est un roman touchant et astucieux : il porte un regard tendre et teinté d'humour sur la différence, le handicap, et évolue peu à peu vers une réflexion sur la justice, l'engagement, la sincérité. Marcelo, en découvrant les relations humaines et leurs enjeux, découvre concrètement ce qu'est la lutte entre le Bien et le Mal, gagne en autonomie par un travail de réflexion intime qui va lui faire prendre la mesure des noirceurs du monde. Si l'on pense inévitablement au Bizarre incident du chien pendant la nuit à cause du handicap qui rapproche les personnages des deux romans, Le monde de Marcelo aborde bien d'autres thèmes que celui de l'autisme : l'immigration et son corrolaire l'intégration sont l'un des fils rouges du roman et au final se sont les rapports sociaux et leur violence qui sont aussi au centre de ce roman qui dit le choix qu'ont les êtres humains d'être de ceux qui ne veulent pas piétiner leurs semblables. Les réflexions de Marcelo sont aussi les notres...

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut