Chargement...
Chargement...

le mystère est dans le lac

160_le-mystere-est-dans-le-lac
Une actualité de Véronique D.
Publié le 05/07/2010

le mystere du lacAttention : roman culte ! Le mystère du lac est de ces romans que l'on offre inlassablement à son entourage, sûr de notre affaire, éternellement émus par le souvenir d'une lecture enchanteresse.

Soyons clairs, le titre français est une tromperie absolue !  Presque une trahison même...Le titre anglais  (Boy's life*) est un reflet bien plus juste de cette oeuvre sensible, à la lisière du merveilleux et du fantastique. Certes, le roman s'ouvre sur une scène fondatrice pour le jeune Cory, personnage central de ce roman d'initiation aux multiples facettes, une pure scène d'horreur : alors qu'il roule avec son père sur une petite route d'Alabama, une voiture jaillie de nulle part sombre dans les profondeurs du lac, sous leurs yeux. Alors que le père de Cory plonge pour tenter de sauver le ou les passagers  de l'automobile, le jeune garçon voit sur la route un homme au long manteau noir s'enfuir, laissant derrière lui une petite plume verte.

Malgré le choc et les images cauchemardesques qui hanteront pour toujours le jeune garçon de 12 ans, c'est bientôt le récit d'un été qui marque la fin de l'innocence qui va prendre le pas sur le côté thriller. Le monde de l'enfance est bien présent avec ses rites, ses rêves, ses moments où la magie est réelle, palpable. Le mystère du lac est le récit de moments de grâce teintés d'inquiétude et de tensions dans ce Sud profond des Etats-Unis, au coeur des années 60.

Robert McCammon est un "inventeur d'histoires" ainsi qu'il se qualifie lui-même, et ce depuis son plus jeune âge. Quelle est la part de vérité de ce roman qu'il présente dans le prologue commme un souvenir d'enfance ? Peu importe...Seuls auront comptés le voyage dans ce monde qui s'éloigne de chacun d'entre nous au gré du temps et le plaisir de tourner des pages ensorcelantes. Un immense coup de coeur !!!!

*Une vie de garçon

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut