Chargement...
Chargement...

Le nouveau Mourlevat, tout simplement.

3139_le-nouveau-mourlevat-tout-simplement
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 30/03/2013

Voici donc Silhouette, recueil de dix nouvelles et nouveau livre de Jean-Claude Mourlevat. Comment vous dire...  Voici  un livre qui illustre parfaitement pourquoi, nous, libraires aimons tellement notre métier.

"Dix histoires dans lesquelles les meilleures intentions se retrouvent anéanties par les tours du destin ou la vanité de la vie. Pauline Dewinckers réalise son rêve en devenant silhouette dans un film interprété par Pierre Birabet, son acteur fétiche. Avant de décéder, Monsieur Duc entreprend de retrouver tous ceux à qui il a fait du mal pour implorer leur pardon..."

Telle est la quatrième de couverture du livre laissant une jolie place au mystère et aux surprises. C'est effectivement une surprise de lire ces dix nouvelles, on retrouve la magnifique écriture de Mourlevat et on découvre des histoires sombres et désillusionnées. Chacun des personnages, adulte ou adolescent, va devoir affronter une situation terrible ou humiliante dont il ne ressortira pas forcément grandi ou plus fort...Mais comme chacun de nous, les personnages de Mourlevat vont devoir apprendre à vivre avec la honte, la douleur ou la culpabilité auxquelles nous sommes confrontés tout au long de nos vies. Alors pas de happy end, pas de rédemption, juste la vie, comme elle peut être parfois, dure et impitoyable.

Une lecture magnifique où les règles de la nouvelle sont transcendées. Des personnages inoubliables : mon affection et mon souvenir s'attarderont tout particulièrement sur Pauline Dewinckers, Guillaume Romero et Maxime Dieuze, les héros successifs de "Silhouette", "Case départ" et "L'accord du participe".

Pour les nombreux adeptes de Mourlevat et tous les autres. A lire de 15 à 115 ans.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut