Chargement...
Chargement...

Le partage du monde

4867_le-partage-du-monde
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 15/05/2015

9782070663576,0-2558816NoahetJude, une même âme partagée par un frère et une soeur. Noah et Jude, donc, jumeaux de 13 ans, partagent une grande proximité malgré leurs immenses différences. Noah est aussi solitaire que Jude est solaire. Du point de vue de leurs camarades de classes et surtout de leur père, on pourrait croire qu'ils ne sont pas frère et soeur. Noah vit dans un monde qu'il colore et dessine au gré de ses émotions, laissant s'exprimer sa grande imagination. Il n'a d'autre but que celui de devenir un artiste. Jude, quand à elle, méprise le danger et se complaît dans les joies du surf et des sauts du haut du Pic du Diable, tout en faisant tourner la tête de tous les garçons du coin. Mais secrètement, Jude a aussi des ambitions artistiques, qu'elle exprime bien plus timidement que celles de Noah. Car aux yeux de tous, et surtout à ceux de leur mère, l'artiste c'est Noah…

Trois ans plus tard, on retrouve les jumeaux, mais leur place, leur identité sont comme inversées. Jude a intégrée l'école d'art dans laquelle son frère s'était juré d'étudier et la jeune fille de 16 ans ne fréquente plus aucun garçon, ni plus personne d'ailleurs. Noah est devenu un sportif populaire dans son lycée et n'a plus touché un pinceau depuis plus de deux ans. Un drame s'est produit, en enchaînant pleins d'autres, et a semé un immense trouble dans la vie des jumeaux, les éloignant l'un de l'autre et d'eux-mêmes. Grâce à la parole des fantômes, aux souvenirs pénibles ou joyeux, et surtout grâce aux rencontres que Noah et Jude vont faire, les jumeaux vont peu à peu retrouver le lien invisible et indéfectible qui les unit.

A travers les voix de Jude et de Noah, Le soleil est pour toi, alterne les années. Tous les chapitres vus par Noah se déroulent lorsque les jumeaux ont 13 ans et ceux narrés par Jude se passent lorsqu'ils ont 16 ans. Ainsi de chapitres en chapitres nous suivons les jumeaux à trois années d'intervalles, faisant des bonds en avant et des retours dans le temps. Cette construction permet à l'auteur de ne pas donner au lecteur toutes les clés pour comprendre ce qui a déclenché les changements radicaux de Noah et Jude, c'est seulement au fur et à mesure, à travers un jeu de miroir entre les années racontées par Jude et celles racontées par Noah, que se dévoile toute l'histoire des jumeaux.

Jandy Nelson, auteur très remarquée du Le ciel est partout, a reçu le prix jeunes adultes aux Etats-Unis : la Printz Medal pour Le soleil est pour toi. En abordant une relation frère/soeur compliquée où se mêlent profonde affection et jalousie, Nelson raconte une histoire adolescente romanesque et contemporaine où l'amour tient une grande place : à la fois à travers les relations familiales, la rencontre de Jude avec un garçon plus âgé et l'amour fou de Noah pour un jeune voisin. Un très joli roman dont les personnages sont particulièrement attachants et dont l'intrigue très bien nouée passionne et émeut jusqu'à la fin.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut