Chargement...
Chargement...

Le pôle fiction a encore frappé !

231_le-pole-fiction-a-encore-frappe
Une actualité de Céline
Publié le 09/10/2010

Grande sœur de Folio junior mais réservée aux ados, la collection Pôle fiction enrichit son catalogue de quatre nouveaux titres en format poche.

Le Combat d'hiver sort enfin en poche et le ravissement est unanime !  Mourlevat signe ici l'un de ses plus grands romans avec ce superbe texte sur l'engagement, la liberté, la quête de soi par quatre adolescents essayant de résister à la dictature en place dans leur pays. Ce roman dur écrit dans une langue magnifique est un classique de la littérature pour ado - selon moi. Je le recommande vivement à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu.

Genesis de Bernard Beckett est un roman très intéressant qui aide à découvrir la philosophie par le biais de la science-fiction. La jeune héroïne passe ses examens et a choisi comme sujet d'oral, la figure controversée d'Adam Forde. Anax vit dans une petite société appliquant la république de Platon. au fil de son oral, le elel est prise à son propre piège. Ce roman soulève bon nombre de questions philosophiques, liberté, libre arbitre, l'homme et la machine etc.... Il a obtenu le prix Sorcières 2010.

Enfin, Gallimard jeunesse a décidé de faire sortir en poche les deux premiers tomes du déjanté journal de Georgia Nicolson : Mon nez, mon chat, l'amour et...moi ainsi que Le Bonheur est au bout de l'élastique. Ce journal a rencontré le succès à cause de son langage si particulier, inventé de toutes pièces par Georgia, l'héroïne, adolescente aux préoccupations de son âge mais qui déploie un univers décalé et haut en couleurs. Que du bon en somme.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut