Chargement...
Chargement...


Le pouvoir des mots

3405_le-pouvoir-des-mots
Une actualité de Véronique D.
Publié le 05/06/2013

Comment dire l'indicible, ce qui relève de la douleur la plus intime, la plus secrète, la plus injuste...Violette, 17 ans, passionnée par les mots, est une lycéenne sans histoires, plutôt brillante, autonome, et de plus en plus attirée par Arnaud, le copain de toujours, qui depuis peu, électrise sa peau d'un simple regard, d'un léger effleurement. Pour partager ses poèmes et les offrir en lecture, Violette participe à Pen touch, un forum littéraire où, très vite, l'un des participants va remarquer ses écrits et l'encourager, la complimenter, entrer peu à peu dans son intimité.

"Hélas ! Qui ne sait que les loups doucereux de tous les loups sont les plus dangereux..." Du plus loin de ses souvenirs d'enfant, Violette aurait dû garder en mémoire cette mise en garde de Perrault. Et écouter aussi l'intuition d'Arnaud, irrité par l'intrusion virtuelle mais pesante de cet internaute plus âgé qu'eux. Alors que la jeune fille se rend à une rencontre organisée entre les différents membres de Pen touch, elle perd toute prudence et se jette dans la gueule du loup...

Mireille Disdero nous offre un texte d'une rare sensibilité, tout en nuances et en touches légères mais dont la construction suit au plus près le cheminement de Violette, plongée dans la solitude par le déni et l'impossibilité de faire face à la réalité de ce qu'elle a subi. A l'ombre de l'oubli est un texte extrêmement fort, bouleversant, qui dit la réalité du viol avec pudeur mais sans détour, qui donne à voir aussi l'espoir, les retrouvailles avec l'estime de soi et l'envie d'aller de l'avant. C'est aussi une très jolie histoire d'amour naissant, délicat et tendre...A lire absolument et à partager pour briser les tabous sur le viol, crime qui concerne chaque annéee des milliers de femmes ou de jeunes filles en France.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail