Chargement...
Chargement...

Le sens de la vie 1

2495_le-sens-de-la-vie-1
Une actualité de Marie-Aurélie
Publié le 29/09/2012

"Rien n'a de sens, je le sais depuis longtemps. Il n'y a donc rien à faire, je viens de le découvrir." Voilà ce que révèle Pierre Anthon à ses camarades de classe le jour de la rentrée scolaire. Tout lui apparaît tellement dénué de sens que le jeune garçon décide tout bonnement de quitter l'école. Dorénavant, il se perchera sur la branche d'un arbre près de l'école. Au début très choqués, les autres enfants de la classe sont rapidement agacés du comportement prétentieux voire condescendant de Pierre Anthon ; en effet le garçon se moque sans cesse des autres, qui selon lui n'ont vraiment rien compris à la vie.

Profondément blessés par les propos de Pierre Anthon, tous décident de lui donner une bonne leçon : la vie à un sens, certaines choses ont de l'importance, une signification et ils vont le lui prouver!

En secret, les élèves de la classe de 4ème vont se réunir après la classe et décider d'ériger "une tour de la signification". Chacun d'entre eux va devoir y déposer une chose, objet ou non, qui a une signification toute particulière pour eux. Tous vont devoir y sacrifier ce que les autres leur demanderont pour ainsi montrer à Pierre Anthon que certaines choses donnent bien un sens à la vie.

Véritable réflexion philosophique, Rien ne laissera personne indifférent. Jane Teller donne à ses personnages une force ambigüe, les plaçant successivement dans le rôle de la victime puis du bourreau. Un livre absolument essentiel à lire avec l'esprit ouvert.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut