Chargement...
Chargement...

Les filles de Nulle part ne se tairont plus, elles vont agir.

9782226401441-j.jpg
Une actualité de Helga
Publié le 28/02/2018
Pour les filles comme pour les garçons, un roman pour réfléchir sur le harcèlement sexuel. Une vraie pépite !

Grace débarque dans un nouveau lycée, à Prescott, Oregon. La jeune fille ignore si elle parviendra à se faire une place dans ce nouvel établissement : elle vient de déménager et manque de confiance en elle. Intriguée par des inscriptions d'appel à l'aide dans sa chambre, Grace découvre que l'ancienne habitante de la maison s'appelle Lucy, ancienne élève de son lycée, et a fui Prescott après avoir dénoncé trois garçons qui l'ont violée.

Lucy a raconté son histoire, a osé se dresser contre l'omerta mais sans succès : l'administration scolaire ne l'a pas cru, la police non plus, elle s'est retrouvée face aux insultes de toute une communauté. Malheureusement, les garçons qui lui ont fait ça appartiennent à l'équipe de football, populaires et beaux gosses du lycée, des adolescents chouchoutés et soi-disant incapables de commettre un acte aussi horrible.

Grace, révoltée, va convaincre ses deux nouvelles amies, Rosina et Erin, de réagir, de lutter contre le harcèlement sexuel subi par toutes les élèves. Ensemble, elles montent le groupe des Filles de Nulle part. Etonnées, elles voient plusieurs camarades de lycée les rejoindre pour des réunions secrètes où elles discutent du harcèlement et de ce qu'elles peuvent faire pour changer les choses.

Des filles différentes, qui n'ont pas la même origine, qui ne viennent pas du même milieu social, qui n'ont pas la même sexualité, qui n'ont pas les mêmes envies ou les mêmes attentes de l'amour et des relations. Mais des filles qui pensent, qui comprennent petit à petit que leur corps n'est pas un objet, qu'elles ont une voix et qu'il faut s'en servir pour lutter contre le harcèlement et le patriarcat.

C'est un livre actuel, qui fait évidemment écho aux mouvements Me Too, Balance ton porc ou encore Time's up. Nous les Filles de Nulle part est un roman intelligent, montrant le courage de plusieurs jeunes femmes. Abordant autant les pires actes commis comme le viol mais aussi des gestes "banals" comme un sifflement, Amy Reed signe un livre brillant, sans jugement et offrant de multiples questionnements et des remises en question.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut