Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi

65_les-lyceens-ecrivent-aussi
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
logocondorcet.jpg Des conseils de lectures d'ado à ado Le Blog Ado de la librairie Mollat laisse carte blanche aux élèves du Lycée Jean Condorcet de Bordeaux. Ces jeunes lecteurs ont saisi l'opportunité qui leur a été offerte de pouvoir s'exprimer sur ce blog en matière de littérature.Les élèves ont régulièrement assisté aux conférences publiques du Salon Mollat et y ont rencontré de nombreux auteurs tout au long de l’année 2009 -2010. Ces rendez-vous sont devenus pour les élèves et leurs professeurs une invitation à débattre et à oser une parole propre. Ces jeunes n’ont pas leur langue dans leur poche ! Souvent envoûtés par leurs lectures, mais déçus parfois, ils vous livrent leurs impressions de lecture et leurs coups de cœur ! Pour le lycée Condorcet, c’est une occasion de s’ouvrir beaucoup plus largement à la culture : habitués à des rencontres avec les textes comme avec des écrivains - toujours dans les murs du lycée ou en bibliothèque - les élèves ont via ce blog l’occasion de rencontrer et de confronter beaucoup plus largement leurs points de vue, leur enthousiasme, leurs déceptions, leurs visions d’une littérature vivante. C’est bien la pratique d’une écriture lycéenne prise sur le vif qui trouve ici sa place. La lecture s’affirme alors comme une passion partagée, discutée qui nourrit un dialogue dont chacun sortira enrichi. La curiosité et l'esprit critique des élèves et des étudiants du Lycée Condorcet risquent de vous surprendre. Suivez donc leurs conseils de lectures tout au long de l'année 2010 sur le Blog Ado de la librairie Mollat ! De janvier à mai, quatre semaines seront consacrées à la présentation des articles des étudiants du Lycée Condorcet. Nous vous donnons donc rendez-vous semaine 4 ( du 25 au 30 janvier), semaine 7 (du 15 au 20 février), semaine 12 (du 22 au 27 mars) et semaine 15 (du 12 au 17 avril). En avant, voici le premier billet ! loindeux30021.jpg Loin d’eux de Laurent MAUVIGNIER (éditions de Minuit) Luc s’ennuie, ne se sent pas très bien dans son environnement familial. Il passe son temps sur son lit à regarder les affiches de cinéma qu’il a accrochées sur les murs de sa chambre. Sa famille ne le comprend pas, à l’exception de sa cousine qui arrive à comprendre ce que vit le jeune homme. Luc va finalement trouver un emploi de barman et quitter le nid famililaurent_mauvignier300.jpgal pour s’installer à Paris. Tout le monde pense que ce travail et cet éloignement lui feront du bien, sauf sa cousine qui pressent le drame inévitable : Luc se suicide. Dans ce premier roman, Laurent Mauvignier expose les difficultés que doit affronter cette famille déchirée par la douleur. Le mal-être des jeunes, l’écart entre les générations, l’incompréhension et la souffrance ; autant de problèmes qui nous renvoient à nous-mêmes et sont familiers à chacun. Laurianne Brabant et Fabien Thollard, étudiants en BTS AM

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut