Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (2ème édition - billet n°2)

247_les-lyceens-ecrivent-aussi-2eme-edition-billet-n-2
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012

logocondorcet.jpgNotre première salve de billets se poursuit avec Victor ou les enfants du pouvoir de Roger Vitrac (Gallimard). Place à la plume lycéenne :

Subversive, corrosive et pertinente sont pour moi les trois adjectifs qui qualifient le mieux l’œuvre de Roger Vitrac. Victor ou les enfants au pouvoir, ou encore, la société bourgeoise vieillissante de l’entre-deux-guerres à travers les yeux d’un enfant de neuf ans, précoce, trop lucide et trop intelligent pour son âge. Le jour de son anniversaire, un choix s’offre à lui, mourir ou devenir adulte. Mais pour Victor, devenir adulte et suivre tout au long de sa vie le format de la société, c’est aussi mourir. Il choisit donc vitrac.jpgde mourir une bonne fois pour toutes et avant de partir, fait voler en éclat tout le non dit social qui l’entoure et qui l’a toujours écrasé, forcé à être l’enfant parfait, l’élève modèle et qui finalement, l’a tué. Il prend un profond plaisir à manipuler, tromper et humilier les adultes quel que soit leur statut, ainsi qu’à révéler l’adultère de son père, ce qui ne sera pas sans conséquences… Victor semble être à première vue un personnage totalement chimérique, mais on se rend compte au fil de la pièce que c’est lui qui est le plus réel de tous, le plus vrai et le plus blessé. Beaucoup se reconnaîtront en lui. La fracture entre deux générations, l’inversion des rôles établis par la société, le détournement des règles de bienséance, l’utilisation ingénieuse du burlesque et de l’improbable : Vitrac a trouvé la recette idéale pour Victor qui a fait de lui une référence du genre surréaliste. Ce livre risquera de plaire à ceux qui n’ont jamais perdu la flamme de l’insolence et à ceux qui cherche à la retrouver. Je me tente enfin à résumer cette pièce en une phrase : c’est un anniversaire, après tout.

Victor Bordenave, étudiant en B.T.S. C.I.2

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut