Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (2ème édition - billets n°18 et 19)

325_les-lyceens-ecrivent-aussi-2eme-edition-billets-n-18-et-19
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012

logocondorcet.jpg

Critique littéraire sur Le dossier H d’Ismaïl Kadaré

Ami lecteur, si tu aimes les histoires d’action et de polar sur fond de faits historiques, réjouis-toi, le livre que tu cherches est enfin arrivé ; il s’agit du Dossier H d’Ismaïl Kadaré.

dossierh.jpgDans ce voyage merveilleux qu’est la lecture, tu découvriras l’Albanie profonde, où les superstitions sont encore présentes, où le machiavélisme n’est jamais bien loin, et où la suspicion, les espions et les personnages louches rôdent…

Car arrivés sur place, Max Roth et Willy Norton, deux brillants diplômés new-yorkais, venus élucider le mystère homérique (Homère a-t-il crée de toutes pièces L’Odyssée ou n’est-ce qu’une compilation de légendes albanaises ?), ne peuvent que se rendre compte de la froideur de leur accueil et du scepticisme concernant leur profession…

Pour le sous préfet de N…, petite ville albanaise anonyme, leur venue n’a rien à voir avec les derniers rhapsodes, seuls et rares détenteurs des épopées, qui sillonnent l’Albanie d’auberges en auberges…Et pourquoi avoir choisi un motif aussi absurde pour venir en Albanie ? Les prenant pour tout autre chose que de simples chercheurs, il envoie Dul Lassoupente, son espion préféré sur leurs traces afin d’en savoir plus sur leurs réelles motivations…

Willy Norton et Max Roth vont-ils survivre ? Se rendent-ils compte de la menace qui pèse sur eux ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre après avoir lu Le dossier H d’Ismaïl Kadaré, décidemment un excellent livre, indispensable de par sa riche fresque historique et épique.

Billet de Lisa Lucquiaud,élève de seconde 4

Critique Littéraire de Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb.

Stupeurs et tremblements, écrit par Amélie Nothomb, relate une partie de la vie de cette même personne, lorsqu’elle emménagea au Japon, et qu’elle travaillait pour l’une des plus grandes entreprises de ce pays, Yumimoto. Très vite, Amélie se fait haïr par son patron, monsieur nothomb.jpgSaito, et par la directrice de la section qu’Amélie occupe, Fubuki. C’est l’ennemi juré d’Amélie, alors qu’elles étaient parties sur de bonnes bases, lors de la première semaine de travail d’Amélie. Fubuki fait tout pour faire partir Amélie, en la forçant à faire des travaux épuisants, de façon à ce qu’elle quitte l’entreprise. Mais Amélie est tenace, et a plus d’un tour dans son sac! J’ai été agréablement surpris par la façon d’écrire de cet auteur, par l’humour assez décalé que nous offre ce livre. En effet, dès les premières pages, j’ai eu un bon fou rire, et j’ai mis un bon moment avant de m’arrêter ! J’ai aussi été content par la simplicité à lire cet ouvrage, car ce livre n’est pas difficile à comprendre. Je recommande donc ce livre à toute personne voulant se détendre, car c’est un livre pour tout public. Je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Billet de Sacha Lucquiaud, élève de seconde 4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut