Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°11)

1310_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-11
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Le médecin malgré lui de Molière Le médecin malgré lui est une pièce de théâtre. J'avais juste à lire le résumé pour pouvoir me lancer dans une lecture passionnée. Ce livre nous parle d'une personne nommée Sganarelle, bûcheron de métier et devenu médecin contre son gré, à cause de sa femme qu'il battait lorsqu'elle lui disait des choses désagréables. Celui-ci se fit battre à son tour pour qu'il avoue qu'il était médecin. Je trouve cette situation comique car elle nous montre que toute personne accomplissant de mauvais actes sera punie en retour. Une autre scène que j'ai trouvé comique est le moment où Sganarelle, en tant que médecin, attribue des "médicaments" qui ne sont pas aptes à guérir les maladies comme par exemple le moment où le personnage principal donne en guise de médicament un morceau de fromage pour guérir la femme d'un patient atteinte d'hydropisie, ou encore du pain et du vin pour redonner la parole à une patiente, après avoir simulé une auscultation de la malade. C'est suite à cette dernière histoire que Sganarelle prit la décision de suivre la route de médecin, étant bûcheron à la base. Mais je ne vais pas dévoiler l'histoire entière. Je vous laisse le grand plaisir de lire cette grande œuvre pour découvrir à quel point ce livre peut être envoutant. Cette pièce de théâtre est très comique, notamment grâce aux dialogues. Donc pour tous les grands fans de théâtres, je vous conseille ce livre, car les faits ainsi que les comportements des personnages sont très comique et nous procurent une grande joie de lire. Billet de Ny Andry Raharison, élève de Seconde 4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut