Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°15)

1318_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-15
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Candide de Voltaire Hé! Si toi aussi tu aimes les histoires fantastiques et romanesques je te conseille ce roman de Voltaire intitulé "Candide". Dans ce roman, on y conte l'histoire de Candide, né dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Tombé amoureux de Cunégonde (la fille du baron), il a été expulsé du château avec des coups de pied dans l'arrière-train. Chassé du meilleur des mondes possibles comme le dit son professeur Pangloss et condamné à errer dans le monde extérieur Candide apprend la destruction du château du baron et de tous ses occupants. Mais le jeune héros apprend que sa bien aimée, toujours en vie l'attend quelque part dans ce monde de brute et part à sa recherche dans le monde entier de Surinam au Japon à Lisbonne au Portugal en passant par Buenos-Aires en Argentine, bravant tous les dangers et faisant des rencontres improbables et parfois insolites pour retrouver son amante comme tu ferais toi pour une personne très chère à tes yeux, tuant même ceux qu'il aimait pour elle , elle seule qui comptait à ses yeux. J'ai trouvé que Voltaire utilise avec aisance l'ironie, il mélange un récit d'amour avec un récit fantastique, il utilise beaucoup le champ lexical du voyage pour montrer l'ouverture sur le monde et le fait qu'il soit très vaste. Il ajoute aussi avec beaucoup de discrétion les notes du Docteur Ralph qu'il a trouvées sur lui à sa mort en 1759. Il veille à ne pas utiliser des noms de personnes connus à cette époque pour ne pas éveiller des soupçons. Il manipule avec brio l'enchainement des péripéties de l'histoire et veille à la coïncidence entre les faits. Si tu a aimé ma présentation de ce livre, je te le recommande parce qu'il parle d'une histoire d'amour impossible. D'ailleurs il est facile à lire et te permet de t'évader un peu du monde réel. Quoi de mieux ? Ce livre m'a plu car il est rempli de passions au sens propre du terme d'une histoire bien ficelée et de pleins de choses fantastiques qu'on ne peut trouver que dans ce livre, d'amour de tristesse, de joie, de peine...... Bref ce livre m'a fait tourner la tête et je l'espère pour toi aussi ! Billet de Lucas Razafitsalama, élève de seconde 4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut