Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°2)

933_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-2
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier   Qui n’a pas rêvé d’avoir un jour des enfants ? Pour Jean-Louis Fournier ce fut le cas, mais le destin a bouleversé sa vie.   Où on va, papa ? est un récit autographique qui traite différemment d’un sujet sensible et douloureux: l’handicap. Un témoignage touchant de Jean-Louis Fournier qui explique sa vie en tant que papa de deux garçons handicapés physiques et mentaux : Mathieu et Thomas. Ce livre désespérément drôle retrace la relation de ce père avec « ses oiseaux ébouriffés », mais aussi les anecdotes et les pensées du papa. Tout ceci avec un humour noir qui choque et crée des polémiques de la part de certains lecteurs mais aussi de son ex-femme, la maman. Derrière cet humour, on repère la grande souffrance de l’auteur et la difficulté de la vie mais aussi les joies et les surprises, ceci donne juste l’envie d’en rire et d’en pleurer en même temps. Ses commentaires décalés au final montrent implicitement l’amour caché d’un père pour ses enfants, tout handicapés soient-ils. Jean-Louis Fournier nous donne une leçon de vie et nous montre son deuil de ses enfants normaux mais aussi la culpabilité d’un père qui a des enfants handicapés. Pour ce grand ami du défunt Pierre Desproges, l’humour est un “antalgique génial, puissant.” Où on va, papa ? est la phrase que son fils Thomas ne cessait de répéter lorsqu’il était en voiture mais la question est tellement répétitive que, au final, son père finit par trouver des réponses complètements décalées et délirantes, portes ouvertes à l’imaginaire poétique. Un livre bouleversant qui transforme le point de vue du handicap et qui aide à surmonter les épreuves de la vie. Un livre dédié à ses enfants qui ne pourront jamais le lire.   Extrait : « Il y a aussi ceux qui disent : « L’enfant handicapé est un cadeau du ciel » Et ils ne le disent pas pour rire. Ce sont rarement des gens qui ont des enfants handicapés. Quand on reçoit ce cadeau, on a envie de dire au Ciel : « oh ! fallait pas… » »   Billet de Julie Catala, étudiante en B.T.S. Assurance première année

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut