Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°20)

1398_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-20
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Le rêve de Si-Yan de Sally Grindley   Le rêve de Si-Yan est un livre exotique, si tu aimes ou pas les histoires d’Asie ou d’ailleurs. Comme moi par exemple, je n’aime que les romans policiers, d’aventure et les histoires d’amour. Mais quand j’ai pris ce livre et que je l’ai lu, j’ai compris qu’il n’y avait pas que ces trois types de romans que je peux apprécier. Nous sommes en Chine, la famille de Si-Yan est une famille paysanne; la vie y est modeste et difficile surtout à la suite d’un évènement tragique que vous découvrirez en lisant ce livre (suspens). Si-Yan est emmenée au marché pour y être vendue! Par Qui? Qui oserait commettre une telle horreur? (à découvrir aussi). A Qui? Ensuite Si-Yan sera amenée à fuir ce nouvel environnement(cette nouvelle famille) pour aller travailler dans une usine. Que fuira-t-elle? Dans cette usine, l’ambiance n’est pas toujours bonne, mais son rêve est plus fort que tout!!! Parviendra-t-elle à réaliser son rêve? Reverra-t-elle sa mère et son frère? Se sauvera-t-elle de cette situation? Veux tu découvrir toutes les réponses à ces questions? Veux tu surtout comprendre les mots du titre de ce livre? Si oui, je t’incite fortement et de tout cœur à lire ce livre; C’est un très beau livre plein de tact, agréable et facile à lire. Il nous fait partager les sentiments de cette jeune fille âgée de 11 ans. C’est aussi une fiction documentaire qui décrit bien la grande mutation de la Chine actuelle.    Ruth Boco, élève de Seconde 4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut