Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°24)

1401_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-24
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Dark de Claude Merle Si vous n’avez pas encore lu Dark de Claude Merle vous n’avez donc pas encore connu le suspense que nous fait vivre l’auteur grâce à une écriture rythmée et plaisante à lire. Dark est un roman policier au suspense haletant. Dans cet ouvrage splendide, on a l’honneur d’assister à une histoire saisissante. Les enfants des sept plus grandes fortunes du monde y compris le fils du Président des États-Unis, sont enlevés par des terroristes qui réclament la réouverture du procès de l’assassinat de l’ancien président iranien qui dérangeait les intérêts des grandes puissances dans le Proche Orient. Suite à ces enlèvements une enquête est ouverte impliquant les plus hautes personnes des Etats Unis, y compris le Président. Allen un jeune génie de l’informatique, ami des otages, et sous les ordres du Président doit résoudre cette enquête. Durant son investigation Allen fait face à des ennemis puissants, riches et invisibles. Notre enquêteur subit des tentatives de meurtres. Pour finir, on est stupéfait par le dénouement qui est tout simplement sensationnel en particulier le volte-face d’Allen. Ce polar somptueux et poignant comme nous le prouve cet extrait: « La crispation des mâchoires révèle l’anxiété et accentue son air ascétique. Grand, maigre, sec, il présente un contraste étonnant avec la corpulence de son interlocuteur. Ses adversaires le surnomment « l’inquisiteur ». Au lieu de renier cette image, il la cultive. A l’inverse des ses prédécesseurs, aimables démagogues, il se veut incorruptible, juste, sévère, exigeant et souvent intraitable. Rien, dans cette attitude glaçante, n’aurait pu lui permettre de se hisser jusqu’à la présidence, dans une démocratie qui juge souvent les candidats sur leur apparence, sans sa voix grave et pénétrante, capable de toucher le cœur de cent millions d’Américains. Dans l’immédiat, cet homme impassible est violemment ému. Une seule chose a plus de valeur pour lui que le pouvoir et son idéal de justice : son fils Jack. » De plus l’auteur nous fait vivre des événements et des retournements de situations à couper le souffle.   Billet d'Anas Guemmar, élève de seconde 4

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut