Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (3ème édition – billet n°35)

1756_les-lyceens-ecrivent-aussi-3eme-edition-billet-n-35
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
Billet sur Matin Brun de Franck Pavloff     Matin brun est une nouvelle et un apologue français, le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. Matin brun est une métaphore antifasciste et contre la pensée unique. En effet cette nouvelle relate la vie de Charlie et son ami, dont on ne connait pas le nom car il désigne tout le monde : moi, vous, nous, qui s’occupent entre belotte et bière. Ils assistent au lent et progressif glissement vers un régime totalitaire. Dans un premier temps les animaux de compagnie n’ayant pas le pelage brun font l’objet d’une interdiction. Une mesure précédant de peu leur extermination et qui s’étend rapidement à la presse puis au contrôle des ouvrages dans les bibliothèques. Cet apologue est une façon de montrer où peu conduire la peur et l’absence de révolte, lorsque la garde est baissée, lorsque la conscience n’allume plus ses feux. Ces deux hommes qui sont des hommes ordinaires comme peuvent l’être tout un chacun, assistent en refusant de s’inquiéter à la mise en place d’un Etat brun. Ils acceptent petit à petit toutes les nouvelles règlementations de l’Etat national afin d’êtres bien vus tranquilles, de se sentir en sécurité « … la sécurité brune, ça pouvait avoir du bon… ». Ils acceptent de détourner les yeux en se faisant une raison avec par exemple les preuves scientifiques qui leur servent de prétextes. Mais à la fin de la nouvelle le héros reprend conscience et se rend compte que tout ceci n’est qu’une mascarade. Cet apologue est un bel exemple du détour par l’intelligence car l’Etat a manipulé ses citoyens pour qu’ils acceptent ses réformes sans sourciller, pour au final instaurer une dictature. Un film est paru sur le même thème, il se nomme La vague.     Billet d'Yrieix Sardin, étudiant en de BTS CI 1

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut