Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (4e édition – billet n°16)

3225_les-lyceens-ecrivent-aussi-4e-edition-billet-n-16
Une actualité de Marilyn
Publié le 29/03/2013

Billet portant sur La solitude du coureur de fond d'Alain Sillitoe

La Solitude du coureur de fond est une nouvelle qui fait partie d'un recueil écrite par Alain Sillitoe, cette nouvelle est un monologue d'un jeune délinquant qui grâce à ses qualités d'athlète va participer à une course annuelle lui donnant ainsi la chance de procéder à une réhabilitation sociale. Colin Smith le narrateur de ce soliloque a été placé dans un centre de jeune délinquant à la suite d'un vol qu'il a commis dans une boutique. Grâce à ses talents de coureur Colin Smith est repéré par le directeur du centre qui place en lui ses espoirs de gagner la course annuelle contre des écoles privées. Cependant à la fin de la nouvelle on découvre que le sportif préfère ce laisser doubler volontairement par un concurrent plutôt que de gagner la course bien qu'il est une longueur d'avance sur les autres sportifs. Ce geste révèle une forme de liberté, celle du libre arbitre, le narrateur préfère faire ses propres choix au lieu de donner satisfaction au directeur. Même si le narrateur ne remporte pas cette victoire qui pourtant aurait pu le conduire à une carrière professionnelle, on perçoit que son combat est autre. En effet il choisit de conserver la possibilité du choix et du libre-arbitre (ici celui de perdre une course) plus que dans l’acte d’être physiquement hors des murs d’une prison, de pouvoir accéder à la rédemption. Il opte donc pour la  rébellion contre l’institution qui l’a arrêté et privé de sa liberté, loin de ceux qu’il aime et de sa vie passée dans une banlieue modeste de Londres. Ces entraînements ne servent ni plus ni moins de support pour ses pensées qui semblent naître au fil et au rythme des kilomètres de chemins parcourus. Ainsi ce soliloque haletant est surtout une dénonciation exacerbé de la misère sociale.

Billet de Yrieix SARDIN , étudiante en B.T.S. CI2

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut