Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet n°10)

96_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-n-10
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
logocondorcet.jpg Cette deuxième série de billets dont nous régalent les élèves et les étudiants du lycée Condorcet touche à sa fin avec Guillaume. Ce ne sera que pour mieux les retrouver dés le lundi 22 mars !  Inconnu à cette adresse de Kressmann TAYLOR (Autrement) inconnuacetteadresse.jpgUn petit livre sans prétention qui a la force d’un coup de poing. Simple à lire, il retrace le destin croisé de deux jeunes hommes dont l’histoire d’amitié à la vie va se transformer en combat à mort sous l’impact inexorable de la montée du nazisme à la veille de la seconde guerre mondiale. C’est un roman épistolaire composé d’un échange de lettres entre Martin Schulse, un Allemand qui vivait à San Francisco, où il tenait une galerie d’art, et qui a décidé de rentrer en Allemagne où il vit avec sa famille dans une grande aisance financière, et Max Eisenstein, un juif américain, son ami et son associé. Au début de l’échange, tous les deux se considèrent comme des frères. Aux craintes de Max concernant la montée en puissance d’Hitler répondent les propos rassurants de Martin. Puis, progressivement, le fossé se creuse entre les propos des deux amis d’hier, propos trahissant d’un côté l’endoctrinement nazi, de l’autre l’incrédulité. Les mots d’affection laissent place à la froideur, voire à la raideur et l’animosité. La rupture sera consommée lorsque Max, apprenant que sa sœur est en danger, demande à son ami d’aider cette dernière dont il a été très proche. Les promesses de fidélité éternelle sont oubliées, à la complicité d’hier fait place l’affrontement qui ira jusqu’à la mort… La fin elliptique vaut mieux qu’un long discours pour exprimer l’engrenage de la violence. la loi du Talion s’appliquera de façon implacable. On sort sonné de la lecture de ce bref récit bien plus efficace qu’un long discours pour dire toute l’horreur de l’intolérance, du conditionnement d’esprit et de la violence humaine. Guillaume Giner, étudiant en B.T.S. C.Go

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut