Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet n°19)

115_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-n-19
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
 logocondorcet.jpg Le serment des catacombes d'Odile Weulersse, Livre de poche sermentcatacacombes.jpgLe livre que je pourrais conseiller aux lecteurs ou aux lectrices de tout genres est celui qui raconte une histoire d'opposition entre deux peuples à l'époque Romaine: les Chrétiens et les Romains. Et au milieu de toute cette tyrannie, cette opposition et cette maltraitance il y a une jeune fille de 15 ans, Toutilla qui vit chez son oncle Sacrovir -un marchand de cuir respecté- et sa tante Bibulia, la femme de Sacrovir. Sacrovir avait trouvé la fille de sa sœur sur le marché et l'avait rachetée à un homme qui la vendait en tant qu'esclave. Dans ce monde où les Chrétiens sont accusés de tous les malheurs qui se produisent à Rome, où les Chrétiens sont en danger à chaque seconde de leur vie, où ils sont persécutés maltraités, rejetés et même livrés aux lions, Toutilla a quand même trouvé son prince charmant: Gédémo un jeune homme de 15 ans à l' air un peu enfantin qui ne pense qu'à faire des farces, à s' amuser et à chasser le sanglier. Cet amour est réciproque car lui aussi est épris de la belle. Cependant Toutilla est une Jeune fille très courageuse qui tient à ce qu'elle est, à ce qu'elle représente. Elle met sa vie en danger à chaque seconde pour pouvoir protéger ses amis, pour pouvoir être libre et vivre sans pouvoir se cacher et avoir honte de ce qu'elle représente. Toutilla se bat de toutes ses forces jusqu’à la dernière minute de sa vie. Mais elle n'est pas toute seule dans ses folles aventures car Gédémo veille sur elle, l'accompagne et est là pour la protéger. Qu'est-il prêt a faire pour elle? Vous le saurez en lisant le livre!! Mon avis personnel: Une fois que vous avez commencé à lire le livre vous ne pouvez plus vous arrêter de le lire, vous êtes obligé de le continuer jusqu' à la fin de l'histoire. Vous êtes comme absorbé par l'histoire et tout ce que vit le personnage principal (ici: Toutilla) vous le vivez avec elle, vous ressentez ce qu'elle ressent et êtes dans sa tête. Il y a une scène par exemple ou Toutilla se fait agresser par les « fouines » deux garçons dont un petit gros et un grand mince (on les appelle comme ça car ils se mêlent de ce qui ne les regarde pas!) ils l'insultent et la menacent de divulguer son secret (le fait qu' elle soit chrétienne) qui n'est pas vraiment un secret, ils la frappent et barbouillent son visage de boue. A ce moment là vous êtes obligé d'être en colère. Même si ce n'est pas à vous que cela arrive! Même si parfois il y a des scènes un peu cruelles et sensibles : c'est un très bon roman plein de sentiments et d'émotions. Je vous conseille fortement de le lire et je vous souhaite une très bonne lecture!!!!Sadna Nathoo, Seconde 1 Voilà ! L'article de Sadna conclue cette nouvelle série de billets des élèves du lycée Condorcet. Rendez-vous le 12 avril pour la prochaine et dernière vague condorcéenne.

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut