Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet n°6)

87_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-n-6
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
 logocondorcet.jpg Aujourd'hui commence la deuxième semaine consacrée aux élèves et étudiants du Lycée Condorcet : "Les lycéens écrivent aussi".  Ils nous font part de leurs nouvelles lectures et nouvelles critiques. Régalez-vous ! Delphine dedevigan2-300.jpg Vigan, No et moi (éditions Lattès) Lou est une jeune fille de 13 ans, surdouée, qui vit un drame familial : sa mère, en dépression suite à la mort de sa sœur, seulement âgée de quelques mois, ne s’intéresse plus à elle. Elle fait preuve d’une grande lucidité et curiosité sur le monde réel. Un jour, elle rencontre No, une jeune S.D.F. Cno-et-moi.jpgette rencontre va bouleverser son existence car elle décide de l’aider, de la sortir de la rue, de l’installer chez elle avec l’accord de ses parents et l’aide de Lucas, un camarade d’école dont elle est secrètement amoureuse. Et No va changer le cours de sa vie même si les espoirs de réussite la concernant s’avèrent bien fragiles. Nous avons bien aimé ce livre qui montre, de manière subtile, des problèmes sociaux et familiaux tout en adoptant un ton simple. L’écriture est facile à lire, on a envie de savoir ce qui va arriver à No (Va-t-elle s’en sortir ?), à Lou (Pourra-t-elle retrouver sa mère et avouer son amour à Lucas ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour aider No ?). Ce livre nous renvoie aussi à nous-mêmes et nous oblige à nous interroger sur nos valeurs, notre indifférence parfois à l’égard des plus démunis, il aborde la notion de la différence sous plusieurs angles. L’histoire est touchante et traite d’un sujet délicat qui est la vie dans la rue. L’auteur a su rendre les difficultés d’une jeune S.D.F., et le lecteur peut mieux comprendre ce qu’elle ressent. La fin du livre entretient un certain mystère car on ne connait pas le devenir des personnages. Bref un livre intéressant, émouvant et très accessible ! Cécile Barré et Laura Fernandez, étudiantes en BTS AM

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut