Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet n°9)

95_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-n-9
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
logocondorcet.jpg Valérie Zenatti, Une bouteille à la mer (Ed. L’Ecole des loisirs) Un Message D'espoir ... Une bouteille à la mer de Valérie Zenatti est un roman épistolaire entre deux personnages durant la guerre israélo-palestinienne. C'est un livre facile à gaza300.jpglivre. Grâce à cette œuvre, le lecteur peut découvrir aisément les facettes du conflit israélo-palestinien. Tal et Naïme sont deux adolescents qui ont tout pour les opposer : leurs vies, leurs religions et leurs coutumes. Mais l'espoir d'une vie sans guerre va les réunir. Le début de l'histoire est un peu difficile car Naïm, d'origine palestinienne, ne partage pas la même vision des choses que Tal. Durant plusieurs pages, nous assistons à des rapports agressifs. Pourtant, au bout de quelques temps, ils deviennent amis, et même plus qu'amis, sans même avoir pu être en contact physique. On reste captivé et même subjugué à l'idée qu'ils puissent un jour se rencontrer dans de meilleures circonstances. Le développement de leur relation est très intéressant mais un bouleversement va changer la ligne droite que suivait l'histoire. Lorsqu'on vous offre un cadeau, vous vous imaginez un tas de choses concernant son contenu, mais lorsque vous l'ouvrez vous êtes déçu parce que ce n'est pas ce que vous aviez espéré. Pour le livre Une bouteille à la mer, on s'imagine une fin digne du livre mais finalement on est déçu de constater que les personnages ne se rencontrent pas, on voudrait en savoir plus ou même avoir une suite à ce livre. Renaudeau Sébastien et Anne-Sophie Galina, élèves de seconde 3

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut