Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet numéro 2)

71_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-numero-2
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
logocondorcet.jpg anne_wiazemsky300.jpg d’Anne Wiazemsky (édition Gallimard) Une autobiographie cinématographique Tout le livre repose sur le film de Robert Bresson dans lequel a joué Anne Wiazemsky lors de sa jeunesse. Cela fut certainement un fait marquant de sa vie, c’est donc pour cela qu’elle décide de nous en faire part. Dans cette autobiographie, nous allons ainsi assister à l’envers du cinéma par des faits bien sûr réels. Tout d’abord, l’audition pour le rôle est racontée, audition qui semble particulièrement difficile. Puis, l’envers de la caméra est extrêmement bien décrit, avec par exemple le nombre impitoyable des prises de la « scène de séduction » où le réalisateur prit un malin plaisir à répéter les prises alors qu’Anne se faisait de plus en plus mal. Alors, on découvre l’envers du décor grâce à un auteur ayant vraiment vécu un tournage de film. Une autobiographie non censurée L’aspect négatif du film représente les quelques passages du livre pouvant choquer comme les scènes de nu où doit apparaître Anne ou les scènes dans lesquelles on peut dire qu’il y a un détournement de mineure, puisque Robert Bresson essaye délibérément d’embrasser la jeune fille. Ainsi, certains lecteurs pourraient être choqués de ce qui les attend au fur et à mesure de ce texte. Une autobiographie avant tout   Derrière ses airs cinématographiques, le livre d’Anne Wiazemsky est tout d’abord une autobiographie. Premièrement, l’auteur est entièrement sincère puisqu’elle nous raconte sa première expérience sexuelle ou des abus dont elle a été victime sans aucune pudeur. Secondement, elle nous livre un passage très marquant de sa vie, aussi bien dans sa carrière, qu’au niveau de son caractère ou de sa vie sentimentale. Finalement, Anne Wiazemsky souhaite sûrement par cette autobiographie montrer qui elle était et ce qu’elle est devenue. Jessica Leopold, étudiante en 1ère L

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut