Chargement...
Chargement...

Les lycéens écrivent aussi (billet numéro 4)

76_les-lyceens-ecrivent-aussi-billet-numero-4
Une actualité de Administrateur
Publié le 05/11/2012
logocondorcet.jpg Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti (L’Ecole des loisirs) Le sujet principal de ce livre est la guerre entre la Palestine et Israël. Il a été écrit par Valérie Zenatti et a été publié en 2005 à L'École des loisirs. Ce livre est destingaza300.jpgé à la jeunesse. Il s’agit d’un roman épistolaire, c'est-à-dire un roman écrit avec des lettres, dont les adresses e-mail sont bakbouk@hotmail.com, pour Tal, et gazaman@free.com, pour Naïm, alias Gazaman. On parle beaucoup de guerre, de militaires, mais surtout de paix, ce que souhaitent Naïm et Tal pour leur pays qui ne savent que se massacrer entre eux. Tal a dix-sept ans. Elle habite à Jérusalem, en Israël. Mais depuis quelques années, Israël est en guerre avec la Palestine. Tal en a assez de cette guerre, elle ne s’y habitue pas. Tous les jours, il y a des attentats, en Palestine comme en Israël, et tous les jours il y a des morts et des blessés des deux côtés. Tal est triste pour les Israéliens mais aussi pour les Palestiniens car ses parents sont pour la paix entre ces deux pays et rêvent de faire la paix avec la Palestine. Tal écrit toutes ses pensées et un jour, pendant le cours de biologie, elle décide d’envoyer ses pensées à une fille d’en face. Elle l’imagine déjà cette amie-ennemie. Tal glisse ses feuilles danvalerie-zenatti-2-300.jpgs une bouteille et les confie à son frère qui fait son service militaire à Gaza, en terre de Palestine. Mais son frère, un peu plus futé qu’elle, eut l’idée de la mettre sur la plage de Gaza, là où quelqu’un pourrait la trouver. Quelques jours plus tard, Tal reçoit un e-mail dont l’adresse est gazaman@hotmail.com. Au fur et à mesure, Tal et Naïm apprennent à se connaître. Chacun d’eux a le même point de vue sur cette guerre. Tous les deux souhaitent la paix entre la Palestine et l’Israël. Tal et Naïm s’inquiètent l’un pour l’autre, ils ont peur que l’un d’eux meurt, que l’un d’eux n’ait plus de nouvelles de l’autre. On trouve ce livre triste et beau à la fois. Il parle d’un sujet qui nous concerne tous, la guerre israélo-palestinienne. On a l’impression que Tal et Naïm nous la font découvrir d’une autre façon. On découvre beaucoup de choses sur cette guerre et sur la façon de vivre dans ces pays. Peut-être qu’un jour le souhait de paix entre la Palestine et l’Israël se réalisera. Énormément de gens veulent la paix entre ces deux peuples, qui ne sont pas si différents l’un de l’autre finalement… Bénani Sandra et Bellancourt Soumaya, élèves de seconde 3

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut