Chargement...
Chargement...

Les mots de Lenny

Une actualité de Véronique D.
Publié le 20/09/2009

enfant en train de sauterLenny suscite bien des discussions au sein de l'équipe pédagogique de l'école qu'il fréquente. Nombre d'entre eux serait favorables à son inscription dans une classe de surdoués, peut-être surtout pour en être débarassés. Lenny est différent. Brillant scolairement, bricoleur insatiable et curieux juqu'à l'obsession, Lenny déroute les adultes qui ne savent pas comment gérer ces avalanches de "pourquoi" qui perturbent tout apprentissage. Les uns sont pour les punitions, les autres jouent l'indifférence, quant à sa mère, "mannequin-main", redoutable d'efficacité dans toutes les taches quotidiennnes, elle ne touche Lenny que du bout de ses gants destinés à protéger son "instrument" de travail de toute blessure, même minime. Quand au papa, disparu dans la nature depuis longtemps...

Lenny va faire deux rencontres qui vont bouleverser sa vie : Van, frêle petit garçon atteint de leucémie et Muriel, avec qui il prend vite l'habitude de discuter à bâtons rompus.

Le monde de Lenny est un des plus drôles mais aussi des plus bouleversants romans de cette rentrée. Kate Banks, en romancière subtile et pudique livre encore une fois un roman plein de sensiblilité et trace le portrait d'un jeune garçon terriblement touchant, confronté à l'absence, au manque de réponses, à des questionnements si vastes qu'ils l'empêchent de vouloir simplement grandir.

La vie, la mort, l'amitié et l'amour sont au coeur de ce roman qui navigue sans cesse entre tendresse et tristesse, poésie et réalité. Lisez Le monde de Lenny et apprenez avec lui à fabriquer des arcs-en-ciel. Ça porte bonheur !

arc en ciel avec enfant en vol dessiné au trait

 

Bibliographie

Abonnement

Derniers articles du blog "Des ados et des livres" envoyés chaque semaine par mail

Contributeurs

Véronique D. (282)

Véronique n'est peut-être plus adolescente depuis longtemps mais a développé une passion sans borne pour ce secteur de l'édition. Aussi passionnée de littérature victorienne que de westerns, elle aime la fiction sous toutes ses formes mais peut-être plus encore les balades en forêt au petit matin.

Administrateur (78)

Description par défaut

Marie-Aurélie (77)

Marie-Aurélie adore la littérature américaine et les romans noirs. Elle aime écouter de la musique déprimante des années 80 et changer de couleur de cheveux.

Emilie (63)

"Jeune fille", lectrice de "Roman(s) russe(s)" ou de "Chef (s) -d'oeuvre inconnu(s)", j'aime "Mes amis", "Courir", "Penser/classer" et je lis en toute "Saisons". Au "Square", "Des journées entières dans les arbres", sur "La Côte sauvage", "Le Livre" est "Auprès de moi toujours". Des oeuvres d'Anne Wiazemsky, Emmanuel Carrère, Honoré de Balzac, Emmanuel Bove, Jean Echenoz, Georges Perec, Maurice Pons, Marguerite Duras, Jean-René Huguenin, René Belletto et Kazuo Ishiguro se cachent dans ce petit texte, saurez vous les retrouver ?

Céline (22)

Description par défaut